Aller au contenu principal

La lutte contre le court-noué continue

Suite aux travaux d’Alain Bouquet, obtenteur du premier porte-greffe résistant aux nématodes, l’Inra poursuit cette voie et en explore une autre : les plantes nématicides.

La luzerne fait partie des plantes efficaces pour tuer les nématodes entre deux plantations.
La luzerne fait partie des plantes efficaces pour tuer les nématodes entre deux plantations.
© Coop de France Déshydratation

“ Nous avons peu de certitudes quant à la lutte contre le court-noué, mais s’il en est une, c’est qu’aucune méthode prise séparément ne sera assez efficace ”, annonce Nathalie Ollat, de l’Inra de Bordeaux. La piste des porte-greffes résistants, avec en tête de file le Nemadex Alain Bouquet, continue d’être explorée, mais elle n’est plus la seule.

“ Nous travaillons à l’obtention de demi-frères du Nemadex, en croisant un de ses parents avec des Vitis sauvages, pour pallier ses faiblesses (faible tolérance au calcaire actif, à la sécheresse, incompatibilité de greffage avec certains cépages…) et pour proposer une plus grande diversité aux pépinéristes ”, explique-t-elle. La famille devrait s’agrandir d’ici cinq ans.


Diminuer le temps de repos entre deux plantations


L’autre voie explorée, plus récente, est celle des plantes nématicides. L’objectif est de diminuer le temps de repos, impossible à tenir pour la majorité des vignerons, mais nécessaire entre deux plantations. La plupart des plantes identifiées par l’Enita de Bordeaux sont des légumineuses (vesce, sainfoin, luzerne…). “ Les effets sont spectaculaires : en quatre mois, on a pu diviser par trois la population de nématodes ”, indique Olivier Lemaire, de l’Inra Colmar.

“ Mais il ne faut pas oublier que 2-3 nématodes/kg de terre sont suffisants pour recontaminer une zone assez rapidement, et qu’ils peuvent survivre quatre ans sans nourriture. ” La combinaison des techniques est donc nécessaire pour obtenir une efficacité à long terme. C’est l’objet d’un vaste programme de tests en plein champ (15 sites répartis sur tout le territoire) géré par Marion Claverie de l’IFV. Les premières conclusions ne sortiront pas avant quelques années…

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole