Aller au contenu principal

A la page Mondialisation des vins Vin INOQ ou Vin OMC ?
La fin du modèle viticole français

Jean Clavel décortique pas à pas les mécanismes politiques et économiques qui régissent actuellement la filière française pour tenter d’analyser son avenir dans un marché des vins internationalisés.
Jean Clavel décortique pas à pas les mécanismes politiques et économiques qui régissent actuellement la filière française pour tenter d’analyser son avenir dans un marché des vins internationalisés.
© Féret

Jean Clavel, historien vigneron, revient avec un nouvel opus dans lequel il s'interroge sur les conséquences de la mondialisation sur la filière française des vins. Quelle sera la place de la viticulture française, marquée par des structures familiales, face aux productions viticoles pays du Nouveau monde dont les structures, de type industrielle, misent sur des marques très concurrentielles ? Jean Clavel décortique pas à pas les mécanismes politiques et économiques qui régissent actuellement la filière française pour tenter d'analyser son avenir dans un marché des vins internationalisés. Et il ne mâche pas ses mots. « Les mutations et les réformes que nous vivons en ce moment sont en train de détruire ce que nos anciens avaient patiemment et longuement construit. La filière viticole française abandonne progressivement la conception agricole en bloquant sournoisement toute évolution claire et démocratique du système. Celui-ci doit s'adapter au contexte européen et mondial en évolution rapide, et ceux qui détiennent les pouvoirs, affichés ou dans l'ombre, croient devoir employer, pour ce faire, des moyens fermés et quelque peu secrets » écrit-il. Il fustige le fonctionnement de la filière française dont la gouvernance est trop centralisée et omettant de laisser aux régions le soin de décider de leur production. Et dit prédit un avenir déclinant pour la viticulture familiale française : « dans ces conditions, il ne restera, à terme, en France, que 20% environ d'exploitations familiales viticoles. Le reste de la production sera concentré par de grosses entreprises de type agro-alimentaire ».

Mondialisation des vins, Vin INOQ ou Vin OMC, Jean Clavel, Ed. Féret, 190 p. 19 euros.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole