Aller au contenu principal

Rhône
La clairette-de-bellegarde veut sortir de l’ombre

A côté des rosés et des rouges, les blancs méditerranéens sont méconnus. Un handicap que certains tentent de transformer en atout pour conquérir des marchés de niche. C’est l’ambition de l’appellation rhodanienne clairette-de-bellegarde qui fête ses 70 ans.     

clairette-de-bellegarde
L'appellation rhodanienne issue à 100% de clairette blanche joue la carte de la fraîcheur et de l'originalité pour se faire connaître.
© C.Gerbod

Produite sur seulement 8 hectares entre Arles et Nîmes, la clairette-de-bellegarde est un vin blanc tranquille issu exclusivement du cépage clairette. Sa rareté la rend déjà originale. "Tout le monde en a entendu parler, personne n’en a goûté", résume Sylvain Boutée du Clos des Boutes. Il est l’un des quatre vignerons indépendants (tous en bio) qui avec une coopérative, défendent cette AOC confidentielle qui fête ses 70 ans cette année. Une occasion que les producteurs saisissent pour augmenter la notoriété de leur appellation et lever la confusion avec l’effervescente clairette-de-die (qui contient au minimum 70% de muscat).

Un vieux cépage qui a de l'avenir

"La clairette est un cépage très adapté à notre terroir, qui résiste bien à la sécheresse. Il est peu sensible aux maladies du bois, à l’oïdium et au mildiou grâce à sa rusticité", souligne Bruno Manzone, du domaine Manzone, également à la tête de la coopérative Les Vignerons Créateurs. « Les jeunes qui s’installent plantent de la clairette, c’est un signe de renouveau », se réjouit Jérôme Chardon de l’EARL Terre de Chardons. Vinifié en solo, le cépage exprime de la fraîcheur et "marque le terroir". Selon le sol et la vinification, il fait des vins légers ou plus structurés. Il révèle une capacité de garde intéressante. Autant d'atouts pour convaincre qu’être assemblé dans un costières-de-nîmes ou en IGP n’est pas le seul avenir de la clairette. Avec seulement 10 % de surface plantée en clairette sur la zone d’appellation et revendiqués à ce jour, la clairette-de-bellegarde a du potentiel !

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole