Aller au contenu principal

La chaufferette Rocket Stove se combine aux éoliennes pour lutter contre le gel de la vigne

La SARL Rivière et fils commercialise des chaufferettes alimentées par granulés, pour venir réchauffer l'air brassé par les tours antigel.

Le Rocket Stove est un brûleur à granulés s'associant aux tours antigel.
Le Rocket Stove est un brûleur à granulés s'associant aux tours antigel.
© SARL Rivière et fils

Imaginée par Jean-Baptiste Bonnigal, son associé Stéphane Bodet et Jean-François Pascal, le demi-frère de Jean-Baptiste, la chaufferette Rocket Stove se combine aux éoliennes, dans la lutte contre les effets du gel. Elle est alimentée par des granulés bois, pour avoir la combustion la plus complète possible.

 

 
Compter environ 1 000 euros pour l'acquisition d'une chaufferette Rocket Stove.
Compter environ 1 000 euros pour l'acquisition d'une chaufferette Rocket Stove. © SARL Rivière et fils
« L’objectif n’est pas de chauffer l’air, mais de ralentir la chute de température », explique Jean-Baptiste Bonnigal, vigneron à Limeray, en Indre-et-Loire. Ces chaufferettes, qui pèsent 80 kg chacune, doivent donc être allumées lorsque la température extérieure est encore positive. Même si les gels n’ont pas été très forts cette saison (-3,4 °C minimum), les vingt-quatre chaufferettes ont montré leur efficacité, quand certains voisins ont perdu toute leur production. Et ce ne sont pas les Cuma locales, qui en ont acheté une centaine, qui diront le contraire.

 

Désormais, la production et la commercialisation des chaufferettes Rocket Stove sont assurées par la SARL Rivière et fils, basée à Benais. « Le tarif n’est pas encore tout à fait finalisé, mais il faudra compter autour de 1 000 euros par chaufferette, à raison de six chaufferettes réparties autour de chaque éolienne à une douzaine de mètres de celle-ci, préconise Sébastien Rivière, le dirigeant. Chaque chaufferette consomme un sac de granulés bois par heure et affiche une autonomie de 3,5 à 4 heures, la réserve pouvant être alimentée en fonctionnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole