Aller au contenu principal

Avant-Première
Jérôme Despey donne les grands lignes du plan stratégique

Le prochain conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, le 16 octobre, devrait plancher sur la définition du plan stratégique de la filière.

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer : "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face  aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles"
Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer : "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles"
© JC Gutner

Le 16 octobre, le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer devrait tenir une partie de sa séance sur le plan stratégique à 10 ans de la filière, voulue par le ministre dans le cadre de la loi d'Avenir. "Il s'agit d'un projet stratégique, je souhaite aborder à la fois la partie économique et stratégique" indique Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles" poursuit-il. Gouvernance, recherche et développement sont des axes forts de la réflexion que Jérôme Despey entend mener. Ce dernier indique également que la contractualisation devraient être sur la table des débats. "L'enrichissement sera aussi un sujet. Ce que l'on a vécu cette année ne doit pas se reproduire. Le président du Conseil spécialisé a le devoir de remettre ce sujet sur la table même s'il est brûlant" poursuit-il. Autre thématique qui lui tient à coeur : la gestion des risques. "Il serait irresponsable de laisser les viticulteurs sans un outil d'assurance" commente celui qui se dit agréablement surpris par la faiblesse des réactions provoquées par sa proposition : à savoir, rendre l'assurance récolte obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole