Aller au contenu principal

Avant-Première
Jérôme Despey donne les grands lignes du plan stratégique

Le prochain conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, le 16 octobre, devrait plancher sur la définition du plan stratégique de la filière.

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer : "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face  aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles"
Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer : "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles"
© JC Gutner

Le 16 octobre, le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer devrait tenir une partie de sa séance sur le plan stratégique à 10 ans de la filière, voulue par le ministre dans le cadre de la loi d'Avenir. "Il s'agit d'un projet stratégique, je souhaite aborder à la fois la partie économique et stratégique" indique Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. "Il faut voir ce que l'on peut mettre en place face aux forces et faiblesses de l'OCM vitivinicoles" poursuit-il. Gouvernance, recherche et développement sont des axes forts de la réflexion que Jérôme Despey entend mener. Ce dernier indique également que la contractualisation devraient être sur la table des débats. "L'enrichissement sera aussi un sujet. Ce que l'on a vécu cette année ne doit pas se reproduire. Le président du Conseil spécialisé a le devoir de remettre ce sujet sur la table même s'il est brûlant" poursuit-il. Autre thématique qui lui tient à coeur : la gestion des risques. "Il serait irresponsable de laisser les viticulteurs sans un outil d'assurance" commente celui qui se dit agréablement surpris par la faiblesse des réactions provoquées par sa proposition : à savoir, rendre l'assurance récolte obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole