Aller au contenu principal

Oenologie
Importance des thiols volatils dans l´arôme des vins rosés


On en sait un peu plus sur les molécules qui concourent à l´arôme des vins rosés. La Faculté d´oenologie de Bordeaux a mis en évidence l´importance des composés soufrés, ou thiols-volatils, dans les notes fruitées des rosés et clairets de Bordeaux, notamment du 3MH (3-mercapto-1-hexanol), mais aussi de l´A3MH (acétate de 3-mercaptohexyle) et de l´APE (acétate de phényl-éthyle). Des chercheurs espagnols de l´Institut de Saragosse, ont également montré que les thiols volatils contribuaient beaucoup à l´arôme des rosés de grenache espagnols, et notamment le 3MH qui augmente les nuances florales et de caramel.
Ces thiols volatils sont présents à l´état de précurseur dans le raisin et sont révélés sous l´action des levures de fermentation. Certaines pratiques augmentent la teneur en 3MH, comme l´effeuillage à la vigne ou la macération préfermentaire avant saignée, le choix de la levure à la cave. Mais la teneur diminue systématiquement pendant la malo et l´élevage. Cependant, la présence de lies atténue cette évolution, de même que les anthocyanes jouent un rôle protecteur vis-à-vis des thiols volatils.
En dehors des thiols volatils, d´autres molécules concourent à l´arôme des vins rosés. Mais selon les chercheurs espagnols, la contribution des esters, c´est-à-dire des arômes produits au cours des fermentations, serait moins importante pour les rosés que pour les blancs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole