Aller au contenu principal

GNR : les distributeurs alertent sur l’allongement des délais de livraison après le 1er avril

Le report des commandes après le 1er avril, date d’entrée en vigueur de la remise de 15 centimes par litre, devrait entrainer un effet entonnoir et allonger les délais de livraison en GNR, alertent les distributeurs.

Faire le plein de GNR
Les commandes de livraisons directes aux utilisateurs (hors station-service) se sont réduites brutalement depuis l’annonce gouvernementale, souligne la FF3C
© GC Gutner

L’annonce de la remise de 15 centimes d’euros sur les carburants au 1er avril, y compris le GNR, devrait avoir des conséquences en termes de délais de livraison. « Les commandes de livraisons directes aux utilisateurs (hors station-service) se sont réduites brutalement depuis l’annonce gouvernementale, les utilisateurs professionnels (hors station-service) préférant différer leurs achats au 1er avril pour en bénéficier. Dans un contexte de tension sur la disponibilité des produits, ce report va créer un entonnoir et un allongement considérable des délais de livraison », alertait Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) dans un communiqué en date du 15 mars.

Pour lisser les livraisons et éviter cet à-coup, l’organisation représentant les distributeurs de carburant proposait dans ce communiqué d’offrir des avoirs sur les ventes réalisées entre la date de l’annonce officielle de la mesure (soit le 12 mars) et la fin mars. « Il serait inéquitable de ne pas faire porter cette mesure sur des produits livrés récemment au plus fort du pic des prix mais utilisés pendant la période choisie par les pouvoirs publics » justifiait ainsi la FF3C.

Pour l'heure la FF3C n'a pas eu de réponse concernant sa proposition. « Le dispositif de réduction des prix de 15 cts/l fait encore l’objet de discussions techniques d’application » nous fait savoir Frédéric Plan.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité