Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Gel : ce que vous devez absolument savoir pour protéger vos parcelles

Le mildiou et l’oïdium ont longtemps été les pires ennemis des viticulteurs. Mais depuis quelques années, ils sont devancés par un nouveau fléau : le gel de printemps.

Nouveau ? Pas tout à fait. Car le gel a toujours existé. La nouveauté, c’est qu’il cause plus de dégâts qu’auparavant.

Les hivers sont plus doux. Alors les vignes débourrent plus tôt. Et en cas de gel tardif, les pertes sont catastrophiques”, explique Maxime Zahedi, ingénieur agronome chez Weenat.

Tout le monde se souvient de l’épisode d’avril 2021. En quelques jours, le gel avait détruit des centaines de milliers d’hectares de récolte partout en France.

Alors pour aider les viticulteurs à mieux protéger leurs vignes, les agronomes de l’entreprise Weenat, spécialiste des solutions de météo connectée et d’agronomie de précision, ont eu une idée toute bête.

Ils ont regroupé TOUTES les questions que leur posaient les vignerons à propos du gel de printemps. Et ils y ont répondu dans un guide.

Ce guide est disponible ici gratuitement. Et il contient tout ce que vous devez savoir pour protéger vos cultures contre le gel.

 

À l’intérieur, vous allez découvrir :

❄️ Quels sont les 3 types de gel (et quel est leur impact sur vos vignes)


❄️ Pourquoi les prévisions météo ont du mal à prédire le gel avec précision


❄️ Quels outils vous pouvez utiliser pour savoir exactement OÙ et QUAND il va geler


❄️ Et quand déclencher vos moyens de lutte pour une protection optimale

 

Avec ces éléments, vous aurez toutes les cartes en main pour construire une stratégie de lutte contre le gel RENTABLE et EFFICACE. Ensuite, c’est à vous de jouer !

 

Recevez votre guide anti-gel – 100% Gratuit

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole