[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario. Récit de ses impressions après une semaine de conduite.
Recevant une cabine de classe 4 en option, les 200 Vario héritent de l’environnement de commandes FendtOne, avec une personnalisation poussée des touches et joysticks.
Côté hydraulique, les 200 Vario en finition Power bénéficient de série d’une double pompe tandem délivrant 76 l/min, pour alimenter 2 à 4 électrodistributeurs. En option, ils reçoivent un circuit load sensing comprenant une pompe à cylindrée variable de 71 l/min alimentant les distributeurs de droite et une seconde à cylindrée fixe de 48 l/min pour les coupleurs à gauche. Il est ainsi possible d’alimenter les gros besoins hydrauliques (débit et pression élevés) par les distributeurs droits et les petites fonctions hydrauliques basse pression avec l’autre pompe, favorisant l’économie de puissance. Au besoin, un bouton en cabine permet de cumuler les deux pompes, offrant ainsi 119 l/min.
Les conditions du test
Jérôme Zaros a testé le tracteur Fendt 211 V Vario la troisième semaine de juillet. Les conditions météorologiques et des soucis de compatibilité technique ont limité l’essai à du broyage d’enherbement (gyrobroyeur avec satellites) et du transport.
Les plus
- Personnalisation des commandes
- Silence en cabine
- Navigation dans le terminal
Les moins
- Climatisation bruyante
- Accès aux radiateurs
- Quelques points de finition à améliorer
En cabine « Une impression d’espace pour un vigneron étroit »
Malgré un pont étroit et des pneus larges, il offre une maniabilité convenable. Le 211 V offre également une bonne garde au sol.
J’ai adoré le relevage pendulaire avec le déport et le dévers qui se pilotent depuis le joystick. Cela doit être l’idéal en travail du sol. J’ai affecté le relevage sur le joystick. La personnalisation est pratique.
Le silencieux de l’échappement sur le côté gauche du capot tend inconsciemment à me faire éloigner du milieu de l’interrang : avec l’habitude, on n’y prête plus attention. J’ai essayé le guidage RTK dans des vignes plantées au GPS. Après avoir réalisé une première trajectoire et tracé une ligne A-B, j’ai activé l’autoguidage, annoncé à une précision de l’ordre de 2 cm mais cela a un peu dérivé. Après vérification, je me suis rendu compte que mes rangs de vigne n’étaient pas parfaitement parallèles. Une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’autoguidage Fendt permettra d’arpenter une fois chaque parcelle et de bénéficier, après coup, de l’autoguidage dans toutes les conditions.