Aller au contenu principal

En Bourgogne, la filière viti-vinicole relève le défi de l’emploi

Près de 150 000€ vont être injectés dans le programme « Vita Bourgogne / Les métiers du vin: votre avenir! », qui a pour objectif de mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre que rencontre les professionnels du vin.

La Bourgogne fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la production sans précédent. Les représentants de la filière mettent les bouchés double pour trouver des candidats, et lancent un vaste programme de promotion de ces métiers.
© J.-C. Gutner

À l’appel des entreprises de la région, l’Union des Maisons de vins de grande Bourgogne (UMVGB), la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), ont choisi d’unir leur force pour endiguer le phénomène. « Le premier volet opérationnel du programme s’attache à mettre en réseau tous les acteurs clés de la formation et du recrutement en Bourgogne », expliquent les partenaires dans un communiqué.

Un plateforme en ligne et un ambitieux plan de communication

Cet été, une plateforme en ligne verra le jour pour « répertorier toutes les offres d’emploi et de formation de la filière viti-vinicole de la région.» Les partenaires souhaitent par ailleurs faire de cette plateforme une véritable référence pour les candidats, notamment en centralisant toutes les informations sur les démarches à suivre pour intégrer une formation. Un ambitieux plan de communication est prévu, auquel viendront se greffer quelques actions évènementielles type job dating ou portes ouvertes. Alors qu’une étude estime à 700 le nombre de poste vacants dans la région, L’UMVGB, la CAVB et le BIVB espèrent obtenir le soutien des collectivités territoriales dans cette opération-séduction inédite.

Les plus lus

Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Véraison
Comment bien gérer la maturité de ses raisins ?
La date de récolte est un moment clef dans le parcours qualitatif de vinification mais pour cela, garder un œil uniquement sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole