Aller au contenu principal

En Bourgogne, la filière viti-vinicole relève le défi de l’emploi

Près de 150 000€ vont être injectés dans le programme « Vita Bourgogne / Les métiers du vin: votre avenir! », qui a pour objectif de mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre que rencontre les professionnels du vin.

La Bourgogne fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la production sans précédent. Les représentants de la filière mettent les bouchés double pour trouver des candidats, et lancent un vaste programme de promotion de ces métiers.
© J.-C. Gutner

À l’appel des entreprises de la région, l’Union des Maisons de vins de grande Bourgogne (UMVGB), la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), ont choisi d’unir leur force pour endiguer le phénomène. « Le premier volet opérationnel du programme s’attache à mettre en réseau tous les acteurs clés de la formation et du recrutement en Bourgogne », expliquent les partenaires dans un communiqué.

Un plateforme en ligne et un ambitieux plan de communication

Cet été, une plateforme en ligne verra le jour pour « répertorier toutes les offres d’emploi et de formation de la filière viti-vinicole de la région.» Les partenaires souhaitent par ailleurs faire de cette plateforme une véritable référence pour les candidats, notamment en centralisant toutes les informations sur les démarches à suivre pour intégrer une formation. Un ambitieux plan de communication est prévu, auquel viendront se greffer quelques actions évènementielles type job dating ou portes ouvertes. Alors qu’une étude estime à 700 le nombre de poste vacants dans la région, L’UMVGB, la CAVB et le BIVB espèrent obtenir le soutien des collectivités territoriales dans cette opération-séduction inédite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole