Aller au contenu principal

En Bourgogne, la filière viti-vinicole relève le défi de l’emploi

Près de 150 000€ vont être injectés dans le programme « Vita Bourgogne / Les métiers du vin: votre avenir! », qui a pour objectif de mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre que rencontre les professionnels du vin.

La Bourgogne fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la production sans précédent. Les représentants de la filière mettent les bouchés double pour trouver des candidats, et lancent un vaste programme de promotion de ces métiers.
© J.-C. Gutner

À l’appel des entreprises de la région, l’Union des Maisons de vins de grande Bourgogne (UMVGB), la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), ont choisi d’unir leur force pour endiguer le phénomène. « Le premier volet opérationnel du programme s’attache à mettre en réseau tous les acteurs clés de la formation et du recrutement en Bourgogne », expliquent les partenaires dans un communiqué.

Un plateforme en ligne et un ambitieux plan de communication

Cet été, une plateforme en ligne verra le jour pour « répertorier toutes les offres d’emploi et de formation de la filière viti-vinicole de la région.» Les partenaires souhaitent par ailleurs faire de cette plateforme une véritable référence pour les candidats, notamment en centralisant toutes les informations sur les démarches à suivre pour intégrer une formation. Un ambitieux plan de communication est prévu, auquel viendront se greffer quelques actions évènementielles type job dating ou portes ouvertes. Alors qu’une étude estime à 700 le nombre de poste vacants dans la région, L’UMVGB, la CAVB et le BIVB espèrent obtenir le soutien des collectivités territoriales dans cette opération-séduction inédite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole