Aller au contenu principal

Deux nouvelles armes pour lutter contre les maladies du bois en viticulture

Face au fléau que représentent les maladies du bois pour le vignoble français, les vignerons peuvent compter sur deux nouvelles solutions pour limiter leur extension.

Tessior System comprend une solution fongicide à base de boscalid et pyraclostrobine, qui trouve sa place dans un applicateur à dos développé par Mesto et Felco.
© X. Delbecque

Tessior et Escalator sont deux nouveaux produits de protection des plaies de taille. « Tessior System est une solution fongicide à base de boscalid et de pyraclostrobine, formant une double protection physique et chimique, explique Béatrice Bacher, chez BASF. Elle est à appliquer directement sur les plaies de taille en application locale dans les sept jours qui suivent la taille. » Pour une application précise et une protection efficace, BASF a développé en partenariat avec les fabricants Mesto et Felco un outil d’application se présentant sous la forme d’un appareil à dos. Le pistolet applicateur permet d’adapter la dose aux différents types de plaies de taille. Le produit peut être utilisé pur et être appliqué jusqu’à une température de - 5 °C. L’application peut ainsi être réalisée lors de la période de la taille qui s’étale entre décembre et mars.

Escalator, une solution de biocontrôle utilisable en agriculture biologique

Également d’action préventive, Escalator est une solution de biocontrôle qui associe deux souches de Trichoderma : asperellum et gamsii. « Ces deux souches sont distinctes et complémentaires permettant ainsi une large plage d’activité de l’association », communique la société De Sangosse qui a mis au point et développé ce produit. Escalator s’applique une fois par an à la dose de 1 kg/ha et peut être appliqué avec le matériel habituel du viticulteur dès la taille et jusqu’aux premiers signes de reprise végétative. « Utilisé en Italie depuis plusieurs années, Escalator a fait ses preuves », souligne Christophe Zugaj chez De Sangosse « avec en moyenne 20 % de ceps de sains en plus et 5 % de ceps morts en moins pour des parcelles traitées avec Escalator ». C’est un produit de biocontrôle autorisé en agriculture biologique.

Pour accompagner les viticulteurs dans le diagnostic de l’esca, De Sangosse propose par ailleurs pour chaque parcelle traitée avec Escalator une cartographie des symptômes d’esca, réalisée par la start-up Chouette, spécialiste de la surveillance des vignes par drones.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole