Aller au contenu principal

Ils le font en Afrique du Sud
Des vins au naturel et qui le prouvent

Wines au naturel : tel est le slogan qui accompagne des visuels publicitaires pour le moins décalés dans l’univers du vin. En choisissant d’afficher des jeunes femmes et hommes dans le plus simple appareil, la winery sud-africaine Avondale veut envoyer aux consommateurs un message de pureté et de nature faisant ainsi référence aux principes de la viticulture biologique et biodynamique mis en œuvre sur le domaine de Paarl farm. En 2006, cette winery avait déjà opté pour une campagne de communication axée sur la nature mais mettant cette fois-là en scène des canards. Aussi charmants soient-ils, ces palmipèdes n’auront sans doute pas autant contribué au travail de mémorisation de la marque Avondale que les bipèdes entièrement dévêtus qui désormais ornent les affiches. « La marque Avondale a été créée en 1999. Nous nous demandions comment la positionner, ne pouvant pas jouer comme beaucoup d’autres wineries sur son histoire ou son patrimoine », indique Krige Visser, directeur marketing d’Avondale. Pour éviter de tomber dans le style des calendriers destinés aux camionneurs, Avondale a fait appel à un photographe de mode et les clichés ont été publiés non pas dans des revues sur le vin mais économiques et d’art de vivre. Le succès a, paraît-il été immédiat. Lors de salons, des visiteurs ont même tenu à emporter des affiches, sans doute pour se persuader que les vins Avondale ont bien été approuvés par Mère Nature…

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole