Aller au contenu principal

De nouvelles pistes pour optimiser la malo

Raisonner le choix de sa souche levurienne pourrait s’avérer déterminant pour la gestion des malos.

Certains composés levuriens seraient susceptibles de faciliter le déroulement de la fermentation malolactique (FML). C’est ce qu’ont mis en lumière de récentes études menées par l’Institut universitaire de la vigne et du vin de Dijon, en partenariat avec la société Lallemand. « Nous savons que les levures sont plus ou moins compatibles avec la malo, mais nous ne comprenons pas toujours les mécanismes mis en jeu », assure Magali Déléris-Bou, chef de projet R & D chez Lallemand. Pour mieux comprendre ces phénomènes, les chercheurs ont étudié l’impact de quinze souches de Saccharomyces cerevisiae sur un même moût de chardonnay. Parmi celles-ci figurent dix souches connues pour faciliter la malo et cinq ayant plutôt un effet inhibiteur.

Beaucoup plus de composés positifs que d’inhibiteurs

« Nous avons ensuite opté pour une approche non ciblée, en analysant l’ensemble des composés présents dans le milieu après la fermentation alcoolique. Notre objectif était d’identifier des biomarqueurs pouvant expliquer l’impact de ces levures sur le déroulement de la FML », commente la spécialiste. Certains des composés relevés sont connus depuis longtemps pour leur effet inhibiteur. « C’est le cas de l’éthanol, du SO2 ou encore des acides gras à moyennes chaînes », observe Magali Déléris-Bou. En ce qui concerne les métabolites levuriens, l’étude montre l’impact négatif des peptides soufrés. « Mais globalement, nous avons observé beaucoup plus d’éléments positifs que d’inhibiteurs, ce qui est assez surprenant », poursuit-elle. L’acide gluconique, l’acide citrique et le tréhalose ont été identifiés comme les principaux facteurs facilitant le déroulement de la malo. « À terme, ces résultats devraient nous aider à orienter nos process de sélection de micro-organismes, et à adapter la formulation de nos nutriments », souligne Magali Déléris-Bou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole