Conduite de la vigne biologique
De nouveaux matériels pour l´entretien du cavaillon
Conduite de la vigne biologique
De nouveaux matériels d´entretien du sol arrivent sur le marché offrant aux viticulteurs bios de nouvelles possibilités de contrôler l´herbe sur le cavaillon.
Jusqu´à présent, les viticulteurs bios n´avaient à leur disposition pour entretenir le cavaillon que les seules techniques classiques de chaussage et déchaussage. « Les nouveaux matériels proposés par différents constructeurs vont permettre de travailler beaucoup plus rapidement », explique Daniel Pasquet, consultant indépendant, partenaire de ViniVitisBio. « Ces matériels apportent de l´innovation au niveau de leur conception en proposant notamment une utilisation différente du système hydraulique dont la force sert essentiellement à la poussée. Il s´agit souvent de petites astuces, mais en viticulture biologique, il est nécessaire d´être attentif à tous les petits détails qui vont permettre de réussir une production avec très peu d´intrants. »
Terral élargit sa gamme avec une bineuse à lame
Ainsi on peut citer le constructeur Motoculture des Graves qui s´est associé à Chapeyrout pour proposer la NaturaGriff. Il s´agit d´une fraise intercep à rotation lente et présentant une grande sensibilité de déclenchement. Ce matériel offre la possibilité de travailler sur des vignes très basses, taillées en gobelet car le moteur est déporté par rapport à la fraise. « Avec ce matériel, il est possible de passer même si les grappes pendent à 20 cm du sol », souligne Daniel Pasquet. Le même constructeur Chapeyrout a mis au point le NaturaCep, une lame intercep avec, là encore, un déclenchement très sensible. La société Belhomme propose également un système de lames intercep hydraulique, baptisé Reflex, « particulièrement respectueux des pieds de vigne, même les plus fragiles », indique Daniel Pasquet. Terral élargit sa gamme avec une bineuse à lame ainsi qu´un intercep hydraulique qui a bénéficié d´un travail important sur la sensibilité et la qualité du tâteur ce qui lui permet de travailler sur pieds fragiles ou même en plantier.
A noter que ce constructeur propose également une épampreuse à double axe horizontal et vertical qui épampre sans faire de poussière. « Ce qui est intéressant car la poussière génère un micro-climat qui peut être favorable à certains ravageurs comme les acariens et peut entraîner des brûlures sur les baies. »
Parmi les autres outils d´entretien du cavaillon, il faut citer Herbanett qui est une décavaillonneuse à disque à système intercep et disposant d´un système d´effacement, le tout hydraulique.
A noter également : Seda-Delorier/2 EBALM propose un désherbeur thermique à un prix jugé très intéressant, soit 4775 euros. Ce matériel permet de désherber et d´épamprer en même temps. Le portique est fixé à l´avant du tracteur et la cuve de gaz est portée à l´arrière.
Enfin, le constructeur Boisselet a mis au point un système porteur autostable, baptisé Acolyte et qui enjambe le rang de vigne.
La NaturaGriff est une fraise intercep permettant de travailler sur des vignes très basses, taillées en gobelet. ©D. R. |
Reflex de la société Belhomme, comprend un système de lames intercep hydraulique, « particulièrement respectueux des pieds de vigne, même les plus fragiles ». ©D. R. |