Aller au contenu principal

Diversité
De nouveaux clones pour la Bourgogne

En 2015 les vignerons bourguignons planteront peut-être des nouveaux clones en cours de sélection.

Les microvinifications réalisées sur les clones en cours de sélection permettent notamment d’apprécier leurs qualités organoleptiques.
Les microvinifications réalisées sur les clones en cours de sélection permettent notamment d’apprécier leurs qualités organoleptiques.
© DR
En collaboration avec l'ENTAV, la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire teste depuis le début des années 1990 de nouveaux clones de Chardonnay, Pinot Noir et Aligoté. Si plusieurs têtes de clones semblent « prometteuses », les nouveaux clones ne seront disponibles dans les hypothèses les plus favorables que dans 5 à 10 ans. « Le travail de prospection de nouveaux clones basé sur des repérages agronomiques, sanitaires et visuels a permis de mettre en collection 290 têtes de clones de Chardonnay, 76 de Pinot Noir et 19 d'Aligoté en comparaison avec les  clones de référence de chaque cépage » explique Jocelyn Dureuil de la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire. Cinq années de suivi (de 1995 à 2001) sur différents critères  (poids des grappes, poids de 100 baies, taux de sucre, acidité totale, ph, dégustation, aspect visuel) ont abouti à la sélection de 33 têtes de clones de Chardonnay exploitables, de 11 têtes de clones de Pinot Noir et de 4 d'Aligoté. Ces clones font actuellement l'objet de collections de 2ème niveau avec toujours un suivi agronomique et en plus, des microvinifications et des dégustations afin d'apprécier la qualité organoleptique des nouveaux clones. « Cette sélection pourrait aboutir à de nouveaux agréments à l'horizon 2011 pour une exploitation par les vignerons à l'horizon 2015 » poursuit Jocelyn Dureuil. « Si la qualité organoleptique est la caractéristique la plus recherchée, les clones de demain doivent également répondre à des critères de moindre sensibilité aux maladies » souligne Jocelyn Dureuil. A titre d'exemple, on recherchera un arôme « muscaté » sur les Chardonnay ou une plus grande facilité de travail pour le Pinot Noir. A suivre ...

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole