Aller au contenu principal

Diversité
De nouveaux clones pour la Bourgogne

En 2015 les vignerons bourguignons planteront peut-être des nouveaux clones en cours de sélection.

Les microvinifications réalisées sur les clones en cours de sélection permettent notamment d’apprécier leurs qualités organoleptiques.
Les microvinifications réalisées sur les clones en cours de sélection permettent notamment d’apprécier leurs qualités organoleptiques.
© DR
En collaboration avec l'ENTAV, la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire teste depuis le début des années 1990 de nouveaux clones de Chardonnay, Pinot Noir et Aligoté. Si plusieurs têtes de clones semblent « prometteuses », les nouveaux clones ne seront disponibles dans les hypothèses les plus favorables que dans 5 à 10 ans. « Le travail de prospection de nouveaux clones basé sur des repérages agronomiques, sanitaires et visuels a permis de mettre en collection 290 têtes de clones de Chardonnay, 76 de Pinot Noir et 19 d'Aligoté en comparaison avec les  clones de référence de chaque cépage » explique Jocelyn Dureuil de la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire. Cinq années de suivi (de 1995 à 2001) sur différents critères  (poids des grappes, poids de 100 baies, taux de sucre, acidité totale, ph, dégustation, aspect visuel) ont abouti à la sélection de 33 têtes de clones de Chardonnay exploitables, de 11 têtes de clones de Pinot Noir et de 4 d'Aligoté. Ces clones font actuellement l'objet de collections de 2ème niveau avec toujours un suivi agronomique et en plus, des microvinifications et des dégustations afin d'apprécier la qualité organoleptique des nouveaux clones. « Cette sélection pourrait aboutir à de nouveaux agréments à l'horizon 2011 pour une exploitation par les vignerons à l'horizon 2015 » poursuit Jocelyn Dureuil. « Si la qualité organoleptique est la caractéristique la plus recherchée, les clones de demain doivent également répondre à des critères de moindre sensibilité aux maladies » souligne Jocelyn Dureuil. A titre d'exemple, on recherchera un arôme « muscaté » sur les Chardonnay ou une plus grande facilité de travail pour le Pinot Noir. A suivre ...

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole