"De Baudelaire à Picasso", le vin bu au bistrot s’expose
Le vin consommé au bistrot inspire les artistes. À la Cité du vin de Bordeaux, une importante partie des œuvres de l’exposition "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" en témoigne.
Le vin consommé au bistrot inspire les artistes. À la Cité du vin de Bordeaux, une importante partie des œuvres de l’exposition "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" en témoigne.
"Le vin !" C’est le titre d’un grand tableau où quatre hommes attablés dans une taverne boivent du vin. Au centre, l’un de ces hommes est assis sur une barrique, chaussé de sabots et vêtu d’un long tablier bleu pâle. Il interpelle une femme qui porte un jeune enfant dans ses bras. Ce tableau de Léon Lhermitte, peint en 1885, est l’une des œuvres de "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso", la première exposition temporaire de la Cité du vin de Bordeaux. Cette rétrospective, qui célèbre la vie de café, souligne avant tout la place centrale et l’impact dans l’art moderne de ce lieu de vie urbaine. "Charles Baudelaire a célébré le café mais aussi le vin, notamment à travers plusieurs poèmes dans le recueil les "Fleurs du Mal" : "le vin de l’assassin", "le vin des amants", "le vin des chiffonniers", "le vin solitaire", explique Stéphane Guégan, conseiller scientifique de "Bistrot", critique, historien d’art et conservateur au département des peintures au musée d’Orsay. Le poète a chanté le vin démocratique, le vin qui rapproche les classes, le vin qui donne l’ivresse, le vin qui décuple les capacités créatrices. Quant à Pablo Picasso, aux temps où il cheminait avec le parti communiste, il s’est attaché à retrouver cette culture populaire du vin. " D’où l’intitulé de l’exposition.
Plus de cent œuvres diverses et variées
Tableaux, croquis, caricatures, affiches, photographies, extraits de dix films et d’une vingtaine de chansons du XXe siècle, enregistrements de textes et de poèmes ; l’exposition "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" regroupe plus d’une centaine d’œuvres du XVIIIe siècle à nos jours, où le vin est très souvent présent. L’exposition est organisée à travers quatre sections aux titres évocateurs : "Atmosphère, atmosphère"; "L’ivresse à deux sous"; "Magnétismes" et "Une vie de bohème". À (re) découvrir, dans la section " L’ivresse à deux sous" : l’enseigne du célèbre, et toujours en activité, du cabaret de Montmartre "Au Lapin Agile". Cette huile sur bois peinte en 1875 montre un lapin dodu et facétieux qui saute hors d’une casserole en cuivre. L’animal semble danser pour nous présenter une bouteille de vin qu’il tient en équilibre sur l’une de ses pattes. Petite anecdote, si ce lapin paraît en effet si agile, il le doit, aussi et surtout, au nom de son créateur, le peintre André Gill. Inaugurée le 17 mars 2017, l’exposition se tient à la Cité du Vin jusqu’au 21 juin 2017, soit juste après Vinexpo.