Aller au contenu principal

comprendre
Court-noué : faire avancer la recherche malgré tout

Les recherches prometteuses sur les nanobodies dans la lutte contre le court-noué ont été relancées l’an dernier par l’université de Strasbourg, en collaboration avec les pépinières Mercier. Des recherches qui s’ouvrent sur un débat de société.

Il n'existe aucun gène de résistance au court-noué connu chez la vigne, et la maladie prend de l'ampleur dans le vignoble français. © Inrae
Il n'existe aucun gène de résistance au court-noué connu chez la vigne, et la maladie prend de l'ampleur dans le vignoble français.
© Inrae

Il y a quelques années, la presse grand public française s’extasiait autour d’une découverte peu banale : les anticorps de chameaux pourraient servir à protéger la vigne. Un soufflé vite retombé. Les chercheurs de l’université de Strasbourg, eux, poursuivent religieusement leurs travaux. Pour rappel l’équipe alsacienne, en lien avec l’Inrae de Colmar, a montré que certains nanobodies, de petits anticorps produits par les camélidés, étaient capables de neutraliser le virus du court-noué (Grapevine fanleaf virus) sur des vignes in vitro.

L’alliance de savoir-faire en virologie et en multiplication végétative

« Nous étions d’autant plus enthousiastes, relate Christophe Ritzenthaler, chercheur à l’université de Strasbourg, que l’on a observé une résistance de type noir et blanc, ce qui est rare en biologie. C’est-à-dire que sans nanobodies les vignes étaient sensibles, mais avec il y avait une excellente résistance : nous ne détections même plus le virus. » Mis un temps à l’arrêt face au désengagement de l’Inrae, le projet a été finalement relancé l’an dernier sous l’impulsion du groupe Pépinières Mercier. « En tant qu’expert de la filière, nous nous devons d’étudier toutes les pistes sans préjugés. Nous avons donc déposé une demande de financement LabCom à l’Agence nationale de la recherche en 2019, qui a été d’abord retoquée puis acceptée en 2020, explique Olivier Zekri, responsable R & D des pépinières Mercier. L’université de Strasbourg apporte ses connaissances en virologie, et nous nous apportons notre expertise dans la multiplication végétative. »

Débat | Sélection végétale : les variétés issues des NBT sont-elles des OGM ?

Des avancées scientifiques importantes en 2020

De nouveaux éléments sont venus enrichir les connaissances courant 2020 : les scientifiques ont déterminé comment l’anticorps neutralise le virus du court-noué. « Nous avons également démontré que le virus arrive, avec une faible fréquence, à contourner la résistance conférée par les nanobodies, complète Christophe Ritzenthaler. Ce qui nous permet de savoir qu’il y aura potentiellement besoin de pyramider les gènes de résistance. » Mais avant d’en arriver là, il faudra déjà valider le concept par des expérimentations en condition réelle. C’est là où le bât blesse. Car l’obtention de porte-greffes résistants au court-noué grâce au nanobodies nécessite l’emploi de New Breeding Techniques, ou NBT, des techniques de sélection variétale par édition génomique qui font face à de fortes oppositions. En juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne a décidé de renvoyer les NBT à la directive relative aux OGM, ce qui veut dire que les essais de plein champ de porte-greffes résistants au court-noué ne pourraient être potentiellement réalisés que dans un cadre réglementaire de recherche très strict et très particulier. « Nous conduirons donc des essais uniquement dans des pays qui se sont prononcés en faveur de ces innovations, annonce Olivier Zekri. Mais nous devons avancer car les viticulteurs entrent dans des impasses techniques, et qu’il faudra être prêts dans l’éventualité où le cadre réglementaire des NBT en Europe soit différencié des OGM et assoupli. » Et même si le cadre ne change pas, la pépinière évolue désormais dans un marché globalisé et d’autres continents n’ont pas le même positionnement sur ces nouvelles technologies. Face au spectre de la distorsion de concurrence et des impasses techniques, il est clair que la viticulture devra probablement ouvrir le débat sur les biotechnologies, comme l’ont fait nos confrères des grandes cultures.

Lire aussi " Sélection variétale : comprendre les NBT en 5 questions "

comprendre

La notion de New Breeding Techniques renferme plusieurs procédés bien distincts. Ils ont en commun de modifier une séquence d’ADN (on parle de mutagénèse), là où la transgénèse, technique utilisée pour produire les OGM, ajoute un gène sur l’ADN. Pour certains, les NBT ne font qu’accélérer et diriger un processus qui aurait pu prendre des milliers d’années naturellement. Pour d’autres en revanche, cela reste de la manipulation du vivant et ne respecte pas le principe de précaution. Courant janvier, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a jeté un pavé dans la mare en déclarant que les NBT étaient très différentes des OGM et qu’elles devaient avoir « une réglementation conforme à ce qu’elles sont ».

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole