Aller au contenu principal

Quand couper ?
Contrôles matu : quelques rappels

Quand récolter telle ou telle parcelle ? Eternelle question…surtout lors d'une année aussi hétérogène que 2013. Alors que les contrôles maturité se poursuivent au vignoble, petit rappel des outils à disposition pour piloter les vendanges.

Sucres, acidité, polyphénols...beaucoup de paramètres sont mesurables.
Sucres, acidité, polyphénols...beaucoup de paramètres sont mesurables.
© P. Cronemberger

Première règle : bien prélever !



Toute analyse n'a de sens que si elle est représentative, d'où l'intérêt de prélever un bon échantillon de raisin. Deux techniques ont pignon sur rue :



  • Le prélèvement baie par baie : 200 baies par parcelle, à tous les niveaux du cep et de la grappe. Pour gagner du temps, il est possible de prélever 5 baies par grappe, en les choisissant de manière aléatoire. Pas si simple…on est toujours tenté de prendre la plus belle baie, ou la plus simple d'accès !

 

  • Le prélèvement en grappe entière : 15 à 20 grappes par parcelle, de toute taille et de tout niveau de maturité, à tout niveau du cep, de chaque côté de l'interligne. Cette méthode présente l'avantage d'être très rapide et de permettre une évaluation du poids des grappes et du niveau de botrytis, mais la représentativité est moindre.

 

Evaluation de la maturité technologique

C'est le "minimum syndical" : l'analyse des sucres (en général par réfractométrie) et de l'acidité (dosage à la soude avec BBT). Tout à fait réalisables à la maison sans être un grand chimiste !

La dégustation des baies

De plus en plus d'organismes techniques proposent des protocoles fiables pour évaluer la maturité en dégustant les baies. Il est nécessaire de s'approprier la méthode auparavant, mais l'expérience s'acquiert rapidement.

 

Les méthodes de laboratoire

- La maturité phénolique par la méthode CSAV, qui permet de suivre l'évolution des anthocyanes,

- La maturité phénolique par la mesure de l'indice de Glories, qui permet de quantifier précisément la quantité, la qualité et l'extractibilité des polyphénols

- L'Aw, qui évalue le degré de dégradation des parois cellulaires

- Les capteurs optiques, piétons ou de laboratoire (Dyostem, Multiplex, Spectron…), qui permettent d'évaluer un grand nombre de paramètres utiles pour décider de la date de récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole