Aller au contenu principal

Etude Inra
Comment réduire ses coûts de production de 50 %

L’utilisation de cépages hybrides résistants au mildiou et à l’oïdium et l’application d’une taille minimale pourraient entraîner une diminution de près de 50 % des coûts de production.

L'inra a fait les comptes qui ne sont pour l'instant que des estimations: le recours à des cépages résistants entraînerait une diminution des coûts de traitement de 52%
L'inra a fait les comptes qui ne sont pour l'instant que des estimations: le recours à des cépages résistants entraînerait une diminution des coûts de traitement de 52%
© DR

A quand un vignoble qu'on ne traite, ni que l'on taille ? Ou en tous cas beaucoup moins ? Peut-être pour 2012. En effet, depuis trois ans, l'Inra de Pech Rouge a lancé un programme de recherche visant à l'obtention de vins à teneur en alcool réduite. Pour atteindre cet objectif,  l'Inra a choisi de travailler sur la sélection de cépages résistants à l'oïdium et au mildiou issus de croisements interspécifiques Vitis Vinifera x Muscadinia rotundifolia. Tout en couplant cette sélection avec un travail sur le système de conduite du vignoble, en adoptant la taille minimale, technique qui contribue également à réduire la teneur en sucre des moûts.

Réduction de 48% des coûts de production

L'Inra a fait les comptes qui ne sont pour l'instant que des estimations : le recours à des cépages résistants entraînerait une diminution des coûts de traitement de 52% ( main d'œuvre + produits phytosanitaires), la taille minimale entraînant à elle seule une réduction de ces coûts de main d'œuvre de 59 % (environ  1000 euros/ha). Ainsi au total, les coûts de production seraient réduits de 48 %., à des niveaux de rendements comparables. « Et ceci est pour demain, puisque l'inscription au catalogue officiel de ces nouvelles variétés résistantes est prévue pour 2012. Ce n'est donc pas une échéance si éloignée que cela », indique Jean-Louis Escudier, directeur de la station Inra de Pech Rouge.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole