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Choisir une solution de dématérialisation pour le nouvel étiquetage des vins

Opter pour la dématérialisation suppose de trouver une solution adaptée. Voici les questions à vous poser pour sélectionner votre prestataire et un tableau comparatif de 11 offres.

Opter pour la dématérialisation du profil nutritionnel et de la liste des ingrédients d'un vin suppose d'éditer un QR code et d'assurer l'accès aux informations ...
Opter pour la dématérialisation du profil nutritionnel et de la liste des ingrédients d'un vin suppose d'éditer un QR code et d'assurer l'accès aux informations réglementaires numérisées le temps de la durée de vie du produit.
© C. Gerbod

À moins d’avoir des compétences et des moyens informatiques, dématérialiser les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients implique de passer par un prestataire proposant une plateforme pour gérer l’édition des QR Codes à inclure sur les étiquettes et l’accès aux pages internet qui leur correspondent.

1 Vérifiez que le prestataire applique bien la réglementation

La solution choisie doit non seulement garantir sa conformité à la réglementation européenne actuelle mais également pouvoir intégrer des évolutions. Si vous exportez en Italie, les consignes de tri doivent être incluses. Certains prestataires assurent un encadrement juridique

Lire aussi : Nouvel étiquetage des vins : les dernières règles sont fixées

Si les informations doivent être accessibles dans la langue du pays de l’Union européenne (UE) où est vendue la bouteille, le consommateur ne doit pas être tracé. Aucun lien avec de l’information marketing et commerciale n’est possible.

2 Comparez les coûts en détail

Soit le tarif inclut la création illimitée de QR Codes, soit il est variable. Évaluer la quantité de QR Codes à créer est une étape indispensable. Les produits correspondant à un même profil nutritionnel et à une même liste d’ingrédients peuvent porter le même QR Code (donc différents lots, voire différents millésimes).

Lire aussi : Étiquettes de vin : des règles spécifiques pour certains cépages

 Mais vous pouvez aussi en décider autrement. Interrogez le prestataire sur d’éventuels coûts additionnels, par exemple en cas de dépôt d’un nom de domaine propre, de changement de prestataire, de multi-utilisateur ou encore d’intégration du visuel du produit ou d’informations additionnelles.

3 Définissez vos souhaits

Illustrer la fiche numérique (e-label) n’est pas obligatoire, mais y tenez-vous quitte à prévoir des QR Codes différents pour un même vin selon son conditionnement ? Souhaitez-vous que le QR Code fonctionne hors UE avec accès à des infos adaptées au pays ? Aurez-vous besoin de plusieurs accès et d’importer les données sous forme de fichier type Excel si vous avez une gamme large ? Voulez-vous ajouter d’autres données non commerciales ? Telles sont les questions qui peuvent guider votre réflexion.

4 Obtenez des engagements sur la gestion des données

Certains opérateurs avancent des certifications en matière de cybersécurité (par exemple ISO 27001) ou encore une expérience dans la gestion de données sensibles. La solution doit être conforme au RGPD (Règlement général sur la protection des données). L’accessibilité doit être garantie « tout au long de la durée de vie du produit », selon la réglementation. Comment le prestataire applique-t-il cette obligation ? Que se passe-t-il s’il arrête son activité ou si vous, vous cessez la vôtre ? Les URL seront-elles récupérables ? À ce titre, déposer un nom de domaine permet de personnaliser son URL et garantit la portabilité des données.

Pour rassurer les metteurs en marché sur la continuité des données, plusieurs entreprises européennes se sont réunies autour de la charte Safe E-Label. « Elle assure une structuration des données permettant le basculement d’un prestataire à l’autre », souligne Adrien Tréchot, fondateur de « Dans ma bouteille », qui en est membre.

Tableau : Notre comparaison de onze solutions recensées

Opter ou pas pour le QR Code augmenté GS1

Le QR Code augmenté GS1 concerne ceux qui arborent un code-barre sur leur étiquette. C’est un standard créé par l’organisation internationale GS1. Il est conçu pour intégrer les informations du nouvel étiquetage et celles liées au code-barre, ce dernier devant disparaître en 2027. Les scans des caisses des points de vente doivent d’ici là être capables de lire ce QR Code augmenté. « Le QR Code GS1 n’est pas une obligation aujourd’hui, précise Pauline Saubusse, responsable commerciale chez ATT-Nutrilabel, mais des opérateurs le demandent pour anticiper 2027. » Gilles Gouttenoire, promoteur de Viniscan, précise que parce que « le QR Code embarque une plus grande quantité d’informations, il est plus gros à imprimer ». Il évoque un format minimum de 20x20 mm. GS1 qualifie le processus de gestion des données des opérateurs avec un audit très exigeant, souligne-t-on chez Occitanic. Utiliser ce standard suppose d’adhérer à GS1.

 

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