Aller au contenu principal

Bon accueil par les consommateurs du vin de cépage gamaret

L’IFV Sicarex Beaujolais et l’institut Paul Bocuse ont mené une enquête auprès de consommateurs afin de recueillir leur appréciation sur un vin de cépage gamaret. Verdict positif.

Les consommateurs enquêtés ont dégusté un vin rouge de cépage gamaret, produit 
au château de l’Eclair, domaine expérimental de la Sicarex Beaujolais, millésime 2010.
Les consommateurs enquêtés ont dégusté un vin rouge de cépage gamaret, produit
au château de l’Eclair, domaine expérimental de la Sicarex Beaujolais, millésime 2010.
© IFV Sicarex Beaujolais

Cette étude, destinée à recueillir l’appréciation et les représentations d’un panel de 200 consommateurs autour du cépage gamaret, récemment introduit en France, a été conduite au cours d’un repas. Deux contextes de restauration ont été reconstitués au sein du restaurant expérimental de l’Institut Paul Bocuse : un mode libre-service type cafeteria et une restauration gastronomique. Ce vin, souligne l’étude, est globalement bien apprécié des consommateurs. La moyenne des notes hédoniques obtenues est de 6 sur une échelle de 9 points. À noter que ce vin est significativement plus apprécié par les femmes. Le moment du repas en contexte gastronomique influe sur le jugement. Ainsi les notes données au cours du dîner sont supérieures à celles attribuées au déjeuner.


En revanche, au moment du déjeuner, le gamaret est plus apprécié par les clients du concept libre-service (6,52 contre 5,23 en concept gastronomique). Les consommateurs estiment que les caractéristiques sensorielles du gamaret se rapprochent des vins de la Vallée du Rhône et du Beaujolais. Ils évaluent majoritairement ce vin à un prix compris entre 5 et 7 euros, prix producteur, soit un positionnement premium. L’estimation du prix étant toutefois influencée par le type de restauration. Le fait d’apporter ou non au consommateur des informations sur le vin ne modifie pas son appréciation mais tend à augmenter son consentement à payer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole