Aller au contenu principal

Bon accueil par les consommateurs du vin de cépage gamaret

L’IFV Sicarex Beaujolais et l’institut Paul Bocuse ont mené une enquête auprès de consommateurs afin de recueillir leur appréciation sur un vin de cépage gamaret. Verdict positif.

Les consommateurs enquêtés ont dégusté un vin rouge de cépage gamaret, produit 
au château de l’Eclair, domaine expérimental de la Sicarex Beaujolais, millésime 2010.
Les consommateurs enquêtés ont dégusté un vin rouge de cépage gamaret, produit
au château de l’Eclair, domaine expérimental de la Sicarex Beaujolais, millésime 2010.
© IFV Sicarex Beaujolais

Cette étude, destinée à recueillir l’appréciation et les représentations d’un panel de 200 consommateurs autour du cépage gamaret, récemment introduit en France, a été conduite au cours d’un repas. Deux contextes de restauration ont été reconstitués au sein du restaurant expérimental de l’Institut Paul Bocuse : un mode libre-service type cafeteria et une restauration gastronomique. Ce vin, souligne l’étude, est globalement bien apprécié des consommateurs. La moyenne des notes hédoniques obtenues est de 6 sur une échelle de 9 points. À noter que ce vin est significativement plus apprécié par les femmes. Le moment du repas en contexte gastronomique influe sur le jugement. Ainsi les notes données au cours du dîner sont supérieures à celles attribuées au déjeuner.


En revanche, au moment du déjeuner, le gamaret est plus apprécié par les clients du concept libre-service (6,52 contre 5,23 en concept gastronomique). Les consommateurs estiment que les caractéristiques sensorielles du gamaret se rapprochent des vins de la Vallée du Rhône et du Beaujolais. Ils évaluent majoritairement ce vin à un prix compris entre 5 et 7 euros, prix producteur, soit un positionnement premium. L’estimation du prix étant toutefois influencée par le type de restauration. Le fait d’apporter ou non au consommateur des informations sur le vin ne modifie pas son appréciation mais tend à augmenter son consentement à payer.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole