Aller au contenu principal

bordeaux
L'opération Blaye au comptoir de retour à Paris

La 24e édition de l’opération Blaye au comptoir revient à Paris mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019. Une vingtaine de vignerons seront présents dans les établissements parisiens pour échanger avec les consommateurs, et fidéliser leur clientèle de restaurateurs et cavistes.

Nathalie Feydieu, vigneornne au domaien Le Taillou, lors de la 23ème édition de Blaye au comptoir au restaurant le Mesturet, dans le 2ème arrondissement de Paris.
© Blaye côtes de bordeaux

« Un blaye-côtes-de-bordeaux, c’est un vin qu’on n’a pas peur de vendre dans un bistrot », a lancé Alain Fontaine, maître restaurateur au Mesturet, dans le 2ème arrondissement de Paris, lors de la soirée de pré-lancement de l’opération Blaye au comptoir. Durant deux jours, pendant les services du midi et du soir, les vignerons de l’appellation offriront un premier verre aux clients des établissements partenaires. Ces derniers pourront ensuite poursuivre le repas avec le même vin et bénéficier de tarifs préférentiels au verre et à la bouteille. « Cette opération a un double objectif : d’une part elle permet aux vignerons d’échanger en direct avec le consommateur parisien, et d’autre part elle entretient la relation commerciale B to B, et fidélise les clients restaurateurs », a indiqué Émilie Paulhiac, responsable communication du syndicat blaye-côtes-de-bordeaux. Pour Nathalie Feydieu, vigneronne au domaine Le Taillou, l’opération est intéressante si tout le monde joue le jeu. « On donne de notre temps pour parler de nos vins et de notre métier, et en échange, les restaurants nous référencent dans leurs cartes des vins. C’est donnant-donnant ! », a expliqué la vigneronne.

 

Une cuvée pour soutenir l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco des bistrots et terrasses de Paris

 

 « La marque de fabrique de blaye-côtes-de-bordeaux, c’est la famille », a déclaré Mickaël Rouyer, directeur du syndicat. Avec 85% des ventes de vins de l’appellation qui se font sur le marché français, les bistrots constituent un circuit de distribution privilégié pour le syndicat. « C’est grâce aux bistrots auvergnats que l’opération Blaye au comptoir est née », a rappelé le président. À ce titre, le syndicat blaye-côtes-de-bordeaux a rejoint « l’Association pour l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco des bistrots et terrasses de Paris pour leur art de vivre ». L’association, créée en 2018 par Alain Fontaine, bénéficie déjà du soutien d'Anne Hidalgo, maire de Paris et du président de la République Emmanuel Macron. Prochaine étape : convaincre l’administration française...  « Les bistrots et terrasses de Paris sont des lieux d’une grande mixité sociale, ils contribuent au vivre ensemble qui est un levier pour la paix dans le monde », a exposé Alain Fontaine. En témoignage de son soutien, le syndicat a mis au point une cuvée spéciale portant une étiquette aux couleurs de l’association, qui sera servie pendant l’opération Blaye au comptoir.

 

Retrouver les établissements partenaires de Blaye au comptoir à Paris ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Quels sont les fongicides viticoles dont les résistances ont augmenté en 2024 ?

Les molécules fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole