Aller au contenu principal

beaujolais
Bien Boire en Beaujolais, un salon à la « bonne franquette »

La 9e édition du salon Bien Boire en Beaujolais aura lieu les 5 et 6 avril prochain. Avec un visitorat avoisinant les 2000 personnes dont 80 % de professionnels, le salon dénote par sa convivialité et son ambiance bon enfant.

Les producteurs de beaujolais veulent profiter du salon pour présenter leurs vieux millésimes.
© J.GRAVÉ

"Professionnels ou simples visiteurs, tout le monde est la bienvenue", lance Antoine Robert Denogent, vigneron à Fuissé, lors de la présentation à la presse parisienne de la 9e édition du salon Bien Boire en Beaujolais (BBB). Bon enfant et convivial, l’évènement qui s’adresse d’abord aux professionnels, compte tout de même chaque année près de 20 % d’amateurs. « Il faut savoir qu’à la base, Bien Boire en Beaujolais c’était une bringue chez Marcel Lapierre », s’amuse Antoine Robert Denogent, dont le père et quatre autres vignerons sont à l’origine de la manifestation. Quelques années plus tard, ils sont près de 200 exposants à participer à l’évènement, mais l’esprit d’origine reste intact. « Le concept est toujours le même, on fait déguster nos vins, il y a des choses à manger, et tout est gratuit », poursuit Antoine Robert Denogent.

Trois lieux, cinq associations, 2 000 visiteurs

 

L’objectif est aussi de faire découvrir à un maximum de personnes « la diversité des vins du beaujolais et leur potentiel de garde », à l’image du la cuvée « Les Carrons » du domaine Robert Denogent, un chardonnay élevé 48 mois en barrique. Côté organisationnel, ce sont toujours les châteaux des Ravatys, de Pizay et de Corcelles qui ouvrent leurs portes aux vignerons répartis dans cinq associations (la Beaujoloise, la Biojolaise, la Beaujol’Art, la Beauj’All Wines et Les Gamays Chics). Un système de navettes permettra de passer de l’un à l’autre des lieux.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole