Aller au contenu principal

Conduite en sécurité
Apprendre à bien conduire un tracteur viticole

Le lycée viticole d’Amboise a acquis un tracteur école où l’élève est seul en cabine et où l’enseignant agit par télécommande.

Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l’enseignant de corriger une erreur ou d’agir sur les commandes du tracteur école
Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l’enseignant de corriger une erreur ou d’agir sur les commandes du tracteur école
© I. PROUST
"Aujourd'hui deux tiers des élèves n'ont jamais conduit de tracteur viticole, même parmi ceux issus de familles de vignerons. Or les salariés consacrent de plus en plus de leur temps de travail à la conduite de ces machines et les chefs d'exploitation demandent des candidats sachant conduire un tracteur." Chef des cultures sur le domaine du lycée viticole d'Amboise, Frédéric Fourmont est chargé d'enseigner la conduite d'un enjambeur sur une machine spécifique. "Ce tracteur est à simple poste de conduite. L'élève est seul en cabine, comme en conditions réelles". Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l'enseignant de corriger une erreur ou d'agir sur les commandes si le tracteur part de travers ou heurte un piquet. Le reste du groupe bénéficie des commentaires du formateur.
"Je suis posté à environ 50 m du tracteur et en cas d'erreur, s'il n'y a pas de danger, je laisse à l'élève la possibilité de réagir seul. Si je vois que l'élève maîtrise l'engin, je peux augmenter sa vitesse, indique Frédéric Fourmont. Les élèves apprécient le fait d'être seuls au volant et de savoir conduire en sécurité. Les renversements sont fréquents avec un enjambeur."

Formation pour adultes


La formation à la conduite sur ce tracteur concerne surtout les Bac Pro. Après "prise en main" sur un tracteur traditionnel, cinq séances de 20 minutes par élève sont organisées sur l'enjambeur école et donnent lieu à une évaluation et à une attestation de formation. Le lycée d'Amboise est l'un des seuls en France, avec le lycée viticole de Mâcon Davayé, à s'être doté d'un tel tracteur école. Une formation pour adultes salariés viticoles vient d'ailleurs de commencer au lycée amboisien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole