Aller au contenu principal

Conservation des vins
Adapter le transport

Des précautions doivent être prises durant le transport des vins pour maîtriser leur évolution.


C´est lors de leur transport que les bouteilles subissent souvent les températures les plus extrêmes s´il n´y a pas de climatisation, que ce soit en camion ou surtout en bateau (seulement 1% des vins sont transportés par avion). Les 50ºC ou -10ºC ne sont pas rares et sur des durées qui peuvent être longues. On compte environ 40 jours pour un trajet Le Havre-Melbourne, 30 jours pour San Francisco, 12 jours pour New-York. En plus les vibrations fatiguent le vin (par rupture de molécules), accélèrent les échanges air-vin et donc l´oxydation.
Sur les bateaux le client a le choix entre deux types de containers. Les réfrigérés ou « reefer » intègrent un dispositif réfrigérant de manière à garder une température constante à l´intérieur mais ils reviennent plus cher d´au moins 20%. Les clients optent donc souvent par souci d´économie pour les containers standard ou « dry » containers (les plus utilisés en matière de transport maritime). Ils ont de simples parois en tôle ondulée et un plancher en bois. Cependant des kits d´isolation en aluminium peuvent être placés sur les parois internes, pour limiter les variations de température. Et des enregistreurs digitaux ou analogiques, placés dans le container, peuvent contrôler les températures subies par le vin durant le voyage. Leur coût est de 50 euros environ.
Pour éviter la casse, des « dunnage bags » sont recommandés afin de combler l´espace laissé vide entre les parois et les marchandises. Ce sont de grandes poches en plastique remplies d´air qui empêchent la marchandise de bouger.
A noter que les containers placés en soute subissent beaucoup moins de variations de température que les containers chargés sur le pont, l´eau amortit les variations de température.
Certaines sociétés proposent des services adaptés pour le transport du vin par bateau.©Port autonome du Havre

Pour en savoir plus
Voir article complet sur « Les points essentiels à maîtriser lors du stockage et du transport » dans le dossier de Réussir Vigne de Juin 2005 intitulé « Soigner la conservation des vins ». (RV nº109, 6 pages)

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole