Aller au contenu principal

Conservation des vins
Adapter le transport

Des précautions doivent être prises durant le transport des vins pour maîtriser leur évolution.


C´est lors de leur transport que les bouteilles subissent souvent les températures les plus extrêmes s´il n´y a pas de climatisation, que ce soit en camion ou surtout en bateau (seulement 1% des vins sont transportés par avion). Les 50ºC ou -10ºC ne sont pas rares et sur des durées qui peuvent être longues. On compte environ 40 jours pour un trajet Le Havre-Melbourne, 30 jours pour San Francisco, 12 jours pour New-York. En plus les vibrations fatiguent le vin (par rupture de molécules), accélèrent les échanges air-vin et donc l´oxydation.
Sur les bateaux le client a le choix entre deux types de containers. Les réfrigérés ou « reefer » intègrent un dispositif réfrigérant de manière à garder une température constante à l´intérieur mais ils reviennent plus cher d´au moins 20%. Les clients optent donc souvent par souci d´économie pour les containers standard ou « dry » containers (les plus utilisés en matière de transport maritime). Ils ont de simples parois en tôle ondulée et un plancher en bois. Cependant des kits d´isolation en aluminium peuvent être placés sur les parois internes, pour limiter les variations de température. Et des enregistreurs digitaux ou analogiques, placés dans le container, peuvent contrôler les températures subies par le vin durant le voyage. Leur coût est de 50 euros environ.
Pour éviter la casse, des « dunnage bags » sont recommandés afin de combler l´espace laissé vide entre les parois et les marchandises. Ce sont de grandes poches en plastique remplies d´air qui empêchent la marchandise de bouger.
A noter que les containers placés en soute subissent beaucoup moins de variations de température que les containers chargés sur le pont, l´eau amortit les variations de température.
Certaines sociétés proposent des services adaptés pour le transport du vin par bateau.©Port autonome du Havre

Pour en savoir plus
Voir article complet sur « Les points essentiels à maîtriser lors du stockage et du transport » dans le dossier de Réussir Vigne de Juin 2005 intitulé « Soigner la conservation des vins ». (RV nº109, 6 pages)

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole