Aller au contenu principal

Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide

Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.

Le liage des baguettes est de plus en plus mécanisé à l’aide d’attacheurs électriques. Par rapport à des attacheurs manuels, ces appareils permettent d’avoir des débits de chantier incomparables. "Les débits de chantier sont doublés, affirme Jean-Michel Plouzeau, directeur du département outils électroportatifs agricoles de Pellenc. Ces appareils disposent d’un bec intégrant un système d’amenage d’un fil métallique passant autour de la baguette et du fil de palissage pour générer ensuite une torsade et une section du fil."

Sur ce marché des attacheurs électriques, il existe deux types de configurations : les pistolets et les attacheurs linéaires. Les promoteurs des premiers argumentent sur la position naturelle de la main tenant le pistolet "sans casser le poignet, ce qui réduit les risques de TMS". Les fabricants d’appareils linéaires font état d'un emplacement du centre de gravité de l’appareil dans le creux de la main et non juste au-dessus du poignet.

Bobine embarquée ou déportée

Selon les marques et modèles, l’utilisateur a le choix entre une bobine de fil embarquée sur le pistolet ou une bobine attachée à la ceinture ou en position dorsale. Fixée sur le pistolet, la bobine présente l’intérêt de ne pas avoir de fil qui traîne entre la ceinture (ou le support dorsal) et l’attacheur. Cette position procure une certaine mobilité et limite les accrochages de fil, ainsi que l’humidification des fils (pour ceux composés entre autres de papier) lorsqu’on travaille en conditions pluvieuses. En revanche, cette bobine sur le pistolet alourdit l’appareil et le rend un peu plus encombrant. Selon les marques, l’autonomie de la bobine embarquée va généralement de 60 à 200 m, soit 450 à 1 500 attaches. Les solutions dont la bobine est placée à la ceinture ou en position dorsale annoncent une autonomie de 200 à 500 m, soit de 1 500 à 3 200 attaches.

Batterie intégrée ou déportée

De la même façon, la batterie peut être embarquée ou déportée, accrochée à la ceinture ou en position dorsale. La batterie intégrée sur l’appareil présente l’avantage d’offrir une plus grande liberté de mouvement qu’un cordon qui lie l’appareil à une batterie déportée : il faut compter une à deux batteries pour pouvoir réaliser une journée de travail. Les modèles à batterie déportée sont en général plus légers et proposent des autonomies conséquentes (jusqu’à 30 000 attaches).

Différentes familles de liens

On distingue plusieurs familles de liens. Tous s’articulent autour d’un fil acier de diamètre 0,35 à 0,50 mm combiné à un revêtement en papier, en plastique photodégradable ou biodégradable, ou en PVC. Dans les régions les plus soumises au vent, on recommandera les liens avec un plus fort diamètre de fil acier ou à double fil d’acier. Pour une utilisation en vignobles en bord de mer ou pour l’attachage de goutte-à-goutte d’irrigation, les versions à revêtement plastique ou à fil en inox sont préconisées.

Campagnola - L'attacheur électrique le moins cher

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Campagnola</em>
Campagnola offre le choix entre la batterie intégrée ou attachée à la ceinture. © Campagnola
Le constructeur italien propose un attacheur électrique offrant une ouverture de 25 mm, avec batterie et bobine intégrées. Cette dernière contient 110 m de fil (standard papier ou PVC photodégradable) et 130 m en version papier léger. D’un poids de 1,01 kg avec la batterie, cet appareil livré avec deux batteries pour un tarif autour de 500 euros propose une autonomie de 10 000 attaches par batterie, ainsi que six modes d’attachage (3 à 8 tours). En option, un câble permet de déporter la batterie à la ceinture pour alléger au maximum l’attacheur.

Infaco - Moins de 30 secondes pour changer la bobine

<em class="placeholder">Attacheur Infaco AT1000</em>
Infaco propose sur son attacheur AT1000 un système d'ouverture permettant un accès complet à la cinématique, les différents éléments restant solidaires entre eux. © Infaco
Le tarnais Infaco propose l’attacheur linéaire AT1000 disposant d’une ouverture de 28 mm et d’une batterie intégrée d'une autonomie de 8 000 à 9 000 attaches. Une seconde batterie est proposée en option pour les plus gros faiseurs (10 000 à 12 000 attaches par jour). Infaco propose également une version de l’attacheur avec un cordon pour brancher sur la batterie dorsale des sécateurs F3015 et F3020. Contenant 360 ou 400 m de fil (autour de 3 000 attaches), la bobine est logée dans une sacoche à la ceinture. Le fabricant annonce moins de 30 secondes pour changer de bobine, même avec des gants. 

En cas de bourrage de fil, la tête et le corps de l’attacheur se démontent rapidement pour faciliter l’accès à la cinématique, les différents éléments restant solidaires entre eux. Bénéficiant jusqu’à 3 ans de garantie, l’AT1000 est facturé 935 euros HT, propose quatre niveaux de vrille (2 à 7 torsades) et reçoit quatre types de liens en papier de diamètre : 0,36, 0,40, 0,44 et 2 x 0,36 mm.

Kamikaze - Le KVT 9 peut faire la double attache

<em class="placeholder">Attacheur Kamikaze KVT 9</em>
L'attacheur Kamikaze KVT 9 est facturé autour de 600 euros. © Kamikaze
Le constructeur espagnol propose un attacheur pistolet à batterie intégrée, baptisé KVT 9, offrant une ouverture de 25 mm. Il est livré avec deux batteries offrant une autonomie de 7 500 à 10 000 attaches chacune. D’un poids de 1,1 kg, cet appareil propose trois types de vrille (3, 6 ou 8 torsades), ainsi qu’une fonction double attache. Facturé autour de 600 euros, il peut recevoir des mini-bobines embarquées de 60 (papier 0,36 ou 0,44 mm) ou 90 m (papier 0,40 mm) ou encore des bobines à la ceinture de 200 m (papier de 0,36, 0,40 ou 0,44 mm ou plastique dégradable de 0,40 mm).

Mage - La plus grande ouverture du marché

<em class="placeholder">Attacheur Mage LEA 30.S</em>
Mage loge la batterie et la bobine dans un harnais dorsal. Le fil est protégé de l'humidité grâce à un cordon entre la bobine et l'attacheur. © Mage
Avec le LEA 30.S, Mage propose l’attacheur avec la plus grande ouverture (30 mm). Léger (710 g), cet appareil s’appuie sur une batterie dorsale procurant une autonomie de 25 000 à 30 000 attaches. La bobine de 400 ou 500 m de long (2 500 à 3 200 liens par bobine) est également logée dans le bloc dorsal. Le changement de bobine impose de déposer le harnais. Facturé autour de 1 200 euros HT, le LEA 30.S se caractérise par une gaine protectrice entre la bobine et l’attacheur, ce qui évite l’humidification des liens en papier. Garanti 5 ans, il propose trois positions de serrage à 4, 7 et 11 tours. Mage décline trois familles de liens : biodégradables (diamètres 0,36, 0,40, 0,44, 0,50 ou 2 x 0,36 mm), photodégradable (diamètre 0,40 mm) et PVC (diamètres de 0,40 ou 0,50 mm).

Pellenc - Le Fixion 2 a une journée d'autonomie

Affiché à un tarif de 925 euros HT, l’attacheur Pellenc Fixion 2 dispose d’une batterie embarquée affichant une autonomie de 15 000 attaches, soit plus qu’une journée de travail pour les opérateurs les plus performants. D’un poids de 800 g batterie comprise, il propose une ouverture de 25 mm et quatre modes de torsades, dont un mode double attache.

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
L'attacheur Fixion 2 de Pellenc pèse 800 g, batterie incluse. © Pellenc
Le Fixion 2 propose une ouverture rapide pour un accès aisé à toute la cinématique pour le soufflage quotidien, voire pour remplacer le galet. Garanti jusqu’à 5 ans, si l’entretien annuel est réalisé par Pellenc, cet appareil est décliné avec deux types de bobine embarquée (60 ou 200 m, soit 450 ou 1 500 liens) ou avec une bobine à la ceinture de 200 m. Pellenc propose cinq types de fil : standard (fil de 0,44 mm et plastique), papier (diamètre de fil de 0,36 ou 0,44 mm), Climat (papier amidonné et fil de 0,44 mm, pour l’ouest de la France et la Champagne notamment) et inox (diamètre de fil 0,44 mm).

Rapid - La bobine est protégée et embarquée

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Rapid </em>
Le Suédois Rapid loge la bobine dans un compartiment étanche. © Rapid
D’un poids de 1,065 kg avec la batterie intégrée, l’attacheur BHX 50 du suédois Rapid offre une ouverture de 25 mm. Il se distingue par une autonomie de 9 000 attachages par batterie et par une bobine de lien de 100 m de long (820 attaches, en papier ou en plastique avec un fil acier de diamètre 0,35 mm) enfermée dans un boîtier étanche. Garanti 3 ans, il est livré avec deux batteries pour un prix de 520 euros HT.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole