Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et Rubis après qu'Orange et River soient récompensés d'un rappel de championnat. Retrouvez ici le palmarès avec les commentaires du juge et le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2025 de la race salers s'est tenu mercredi 26 février. 

concours général agricole Salers salon de l'agriculture

Le juge François Fabre, éleveur dans le Cantal, a attribué un prix de rappel de championnat à Orange, appartenant à l’EARL David Fourtet (Corrèze). "Elle est magnifique ! avec beaucoup de rectitude, une belle mamelle, un bon bassin, un port de tête, et super bien accompagnée". Cette vache a aussi obtenu le prix du meilleur index femelle avec un ISU de 110. A sept ans, elle a déja donné trois femelles et deux mâles. 

concours général agricole Salers salon de l'agriculture

La championne Salers 2025 de Paris est Pacha appartenant au Gaec Blanc-Lacombe (Aveyron). "Je l'ai vue tout de suite quand elle est entrée dans le ring. C'est une magnifique vache très longue, avec une très bonne mamelle. Elle présente beaucoup d'aptitudes fonctionnelles pour bien produire et bien vieillir", a commenté le juge.  

 

concours général agricole Salers salon de l'agriculture

River appartenant au Gaec Duval Claude père et fils (Cantal) a obtenu un prix de rappel de championnat et le prix du meilleur index mâle. "Il confirme toutes ses excellentes qualités déjà récompensées l'an passé et il est d'une docilité exceptionnelle". River affiche un Isevr à 103. 

concours général agricole salon de l'agriculture salers

Rubis appartenant à Jean-François Delpuech (Cantal) décroche le prix de championnat mâle. "Il a un super bassin, bien relevé et bien ouvert, un dessus très tendu, et de bons membres qui lui confèrent un très bon déplacement."  

 

concours générale agricole salon de l'agriculture salers

 Il y avait trois Toulouse dans la section des vaches de trois ans, et celle qui l'a remportée est celle du Gaec de la Cros (Cantal) . "C'est la plus complète et elle a de bons aplombs et une très bonne mamelle." 

 

concours général agricole salers salon de l'agriculture

Chez les jeunes mâles, Théo appartenant à Laurent Sarret (Cantal) a obtenu le premier prix. "Il a déjà tout d'un grand, C'est un taureau bien tendu et très développé, avec un très bon port de tête."  

 

Dans la section de l'association "viande salers label rouge", Marmotte appartenant au GAEC des Cavaliers (Corrèze) a remporté le premier prix pour son épaisseur de dessus remarquable. Elle pèse 902 kilos et on peut s'attendre à un rendement en carcasse de 62 %.  

 

Lire aussi : Salon de l’agricuture 2025 : Jolie et Super sont les champions de la race aubrac

Retrouvez également les champions en race salers de l'édition 2024 du Salon de l'Agriculture ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande