Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la blonde d'Aquitaine au Salon de l'Agriculture

Ce 29 février 2024, quarante animaux de race blonde d'Aquitaine ont défilé sur le grand ring du Salon de l'Agriculture à l'occasion du Concours Général Agricole. Retrouvez les champions désignés cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2024 de la race blonde d'Aquitaine s'est tenu sur le grand ring jeudi 29 février 2024. Ils étaient près de quatre-vingt candidats pour participer à ce concours ; quarante ont été retenus pour défiler sous les yeux du public parisien, répartis dans sept sections. 

Pour cette édition, le juge a mis en avant des animaux élégants alliant aptitudes bouchères et qualités maternelles

Dans chaque section, un animal a également été retenu par le juge pour participer au prix de Synthèse viande mâle et femelle, qui récompense les animaux aux meilleures qualités bouchères. Il a été décerné à Reine, de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne), et Sacco, de M. Florian André (Côtes d'Armor).

prix synthèse viande au concours de la race blonde d'aquitaine
Reine, de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne), et Sacco, de M. Florian André (Côtes d'Armor) remportent le prix de synthèse de viande. Le juge souligne la finesse des cuisses et le développement de la viande sur l'ensemble du corps. ©AL Galon

Les 1ers prix des différentes catégories ont été décernés à :

  • Rokepine, de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne), dans la catégorie "Femelles âgées de moins de 5 ans"
concours de race blonde d'aquitaine
Rokepine, de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne), se démarque par son ouverture de bassin. Le juge souligne sa très bonne préparation et l'éclairage des cuisses et de la tête. ©AL Galon
  • Sinatra, de M. Nicolas Caharel et du Gaec des Fleuriais (Loire-Atlantique), dans la catégorie "Mâles de moins de 3 ans"
concours de race blonde d'aquitaine. Photo du taureau lauréat et de ses éleveurs.
Sinatra, de M. Nicolas Caharel et du Gaec des Fleuriais (Loire-Atlantique), est récompensé pour sa profondeur et son dos très tendu, ainsi que l'aise de son déplacement. Un taureau "magnifique" d'après le juge. ©AL Galon
  • Odélie, de Mme Christiane Dutertre (Sarthe), dans la catégorie "Femelles âges de plus de 5 ans"
concours de race blonde d'aquitaine. La vache lauréate pose avec ses éleveurs.
Odélie, de Mme Christiane Dutertre (Sarthe), se distingue par son élégance, sa finesse, et la fierté de sa démarche. ©AL Galon
  • Rafael, du Gaec Dugros et de M. Rémi Gramont (Gers), dans la catégorie "Mâles âgés de 3 à 4 ans". Il remporte également le championnat mâle.
concours de race blonde d'aquitaine. le taureau lauréat pose avec ses éleveurs.
Rafael, du Gaec Dugros et de M. Rémi Gramont (Côtes d'Armor), fait la différence par sa masse musculaire et la rectitude de son dos, ainsi que ses nombreuses qualités de race. ©AL Galon
  • Rabane, de M. Gabriel Logiou (Côtes d'Armor), dans la catégorie "Femelles suitées de moins de 4 ans"
Concours de race blonde d'aquitaine. La vache lauréate et son veau posent avec leurs éleveurs.
Rabane, de M. Gabriel Logiou (Côtes d'Armor), se démarque par son bassin remarquable, très ouvert. ©AL Galon
  • Prince, du Gaec des Jacquards (Gironde), dans la catégorie "Mâles âgés de plus de 4 ans"
concours de race blonde d'aquitaine. Le taureau lauréat pose avec ses éleveurs.
Prince, du Gaec des Jacquards (Gironde), est mis en avant pour la qualité de son déplacement, sa profondeur, et son développement musculaire. ©AL Galon
  • Minette, de l'EARL Le Portail (Vendée), dans la catégorie "Femelles suitées de plus de 4 ans". Elle remporte également le championnat femelle pour la deuxième fois.
Concours de la race blonde d'Aquitaine. La vache lauréate et son veau posent avec leurs éleveurs.
Minette, de l'EARL Le Portail (Vendée), a "toutes les qualités" d'après le juge, qui cite notamment sa largeur, sa profondeur, et sa très jolie mamelle. Elle forme un beau couple avec son veau Unique. ©AL Galon

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande