Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race blanc bleu au Salon de l'Agriculture

Ce jeudi 29 février 2024, seize reproductrices et quatre animaux de boucherie de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture. Retrouvez la championne désignée cette année, le palmarès, ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2024 de la race blanc bleu s'est tenu sur le ring de présentation jeudi 29 février de 11h30 à 13h30. Parmi les seize animaux présentés au concours de reproduction, la génisse Tokio, de l'EARL du Chateau (Nord) s'est démarquée et a remporté le titre de Grande championne de cette édition. La section "animaux de boucherie" regroupait quant à elle quatre animaux. 

Les 1ers prix des différentes catégories sont décernés à :

  • Tokio, de l'EARL du Chateau (Nord), dans la catégorie "Génisses de 15 à 20 mois", a également remporté le titre de Championne génisse et Championne du concours de la race.

    championne du concours de race blanc bleu
    Tokio, de l'EARL du Chateau (Nord) est une "vraie bleue", fine, avec beaucoup de lignes de viande, une belle culotte ronde, et une belle largeur de bassin. ©AL Galon
  • Tranquille, de l'EARL La Ferme des Parquets (Calvados), dans la catégorie "Génisses de 20 à 23 mois"
concours race blanc bleu
Tranquille, de l'EARL La Ferme des Parquets (Calvados), fait la différence par l'arrondi de sa culotte et ses filets particulièrement remplis. ©AL Galon
  • Réglisse, de M. Sylvain Cauchy (Nord), dans la catégorie "Jeunes vaches"
concours de race blanc bleu
Réglisse, de M. Sylvain Cauchy (Nord), très puissante et très large, se démarque par une superbe attache de queue. ©AL Galon
  • Juliette, du GAEC Dubourg (Côtes d'Armor), dans la catégorie "Vaches adultes"
concours de race blanc bleu
Juliette, du GAEC Dubourg (Côtes d'Armor), se distingue par sa démarche et la largeur de son dos. ©AL Galon
  • Suprême, du GAEC de Beslay (Orne), dans la catégorie "Vaches suitées"
concours de race blanc bleu
Suprême, du GAEC de Beslay (Orne), fait la différence avec son très beau veau. ©AL Galon
  • Objective, du GAEC de l'Humeau (Maine-et-Loire), dans la catégorie "Animaux de boucherie"
concours de race blanc bleu
Objective, du GAEC de l'Humeau (Maine-et-Loire), se démarque par sa belle largeur d'épaule et son excellente finition. ©AL Galon

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande