Concours Général Agricole
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours d'animaux gras de la race gasconne des Pyrénées
Ce lundi 26 février 2024, six bœufs sous le signe officiel de qualité Label Rouge Gasconne des Pyrénées ont défilé sur le ring de présentation du Salon International de l'Agriculture (Sia). Retrouvez le champion désigné cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.
Ce lundi 26 février 2024, six bœufs sous le signe officiel de qualité Label Rouge Gasconne des Pyrénées ont défilé sur le ring de présentation du Salon International de l'Agriculture (Sia). Retrouvez le champion désigné cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.
Ce lundi 26 février 2024 au Salon de l’Agriculture, le groupe Gasconne des Pyrénées a tenu son fameux concours d'animaux gras. Cette vitrine d'exception composée de six bœufs Label Rouge est l'occasion de « faire la lumière sur ce produit traditionnel, qui avait quasiment disparu, et qui revient aujourd'hui au goût du jour », rapporte Émeric Jouhet, directeur de l’OS. Cette production de bœufs, abattue entre trois et quatre ans, illustre l'entièreté des pratiques d'élevage durables et le métier des bouchers qui portent ces produits d'excellence. « Si vous exigez de soutenir, consommateurs, ces produits de qualité, nous nous engageons, éleveurs, à vous les fournir ! », adresse Christian Asna, président de l'OS, aux visiteurs présents autour du ring.
Lire aussi | Vidéo : suivez les concours des races allaitantes en direct au Salon de l'Agriculture 2024
Six bœufs Label Rouge d'exception en compétition
Pour le jugement des animaux, ce sont Jean-Pierre Gajan, ici au titre de chevalier de la Confrérie du Bœuf Gascon, et Josep Casals Alis, à la direction de l'agriculture et de l'élevage au ministère d'Andorre, qui se sont prêtés à l’exercice. Ces derniers ont félicité la qualité de finition des animaux sélectionnés dès le plus jeune âge mais aussi le temps et la patience des éleveurs, qui travaillent au dressage de leurs bêtes depuis plusieurs mois, pour seulement 1 h de présentation au salon.
Retrouvez les champions de l'an dernier | SIA 2023 : cinq bœufs gascons Label Rouge en concours
Au classement :
- 1er : Pick, né le 19 août 2019, venant de l'élevage de Thierry Pujolle (Haute-Garonne)
- 2ème : Otis, né le 4 décembre 2018, appartenant à Patrick Respaud (Ariège)
- 3ème : Palmier, né le 10 octobre 2019, à l'élevage Paul Daniel (Aude)
- 4ème : Paladin, né le 4 décembre 2019, issu du Gaec B Poux (Aude)
- 5ème : Pendule, né le 25 septembre 2019, du Gaec Lassalle (Aude)
- 6ème : Roméo, né le 14 février 2020, appartenant à l'élevage d'Hervé Duprat dans le Gers
Parmi ces taureaux, « les cinq les plus finis seront présentés à une vente aux enchères organisée à la station PEPIRAG, à Villeneuve-du-Paréage en Ariège en avril », rapporte Jean-Pierre Gajan.