Aller au contenu principal

Vautours : "une nouvelle menace pour nos troupeaux"

Samuel Maymard, producteur laitier en Gaec avec son épouse Gabrielle à Vézins-de-Lévézou dans l’Aveyron, voit depuis deux ans de plus en plus fréquemment des vols d’une cinquantaine de vautours. Ce changement de comportement inquiète.

Vautours : "une nouvelle menace pour nos troupeaux"
© B.Griffoul

"Je vais avoir 50 ans et cela fait près de 35 ans que j’observe très régulièrement les vautours. Nous n’avions au départ aucun problème avec ces oiseaux au vol majestueux. Notre exploitation est proche du Pont de Millau et il y a quelque 750 couples qui nichent dans les falaises calcaires bordant les grands Causse. Depuis deux ans on voit de plus en plus fréquemment des vols d’une cinquantaine d’individus. C’est impressionnant, presque effrayant. Et ils étendent leur périmètre de prospection sur le plateau de l’Aubrac et les monts du Cantal et du Sancy. Notre crainte est que ces oiseaux affolent nos troupeaux avec le risque de voir des animaux paniqués courir, glisser, tomber et se faire attaquer une fois à terre.

C’est arrivé ce printemps chez un de mes voisins avec une jument de trait âgée dans une pâture pentue. Comme elle était très en état, elle n’a pas pu se relever et la bande de vautours s’est abattue sur elle. Ses propriétaires ont cherché à la sauver, mais trop tard. Il y avait au moins 200 vautours. On m’a également rapporté le cas d’un poulain d’une semaine et d’une génisse limousine qui ont connu le même sort, mais quand il ne reste que le squelette, difficile de savoir précisément de quoi les animaux sont morts. En cas d’attaque, on conseille aux éleveurs de prendre des photos ou des vidéos pour apporter des preuves aux dossiers.

Les vautours ne nous dérangent pas tant qu’ils ne s’attaquent pas à nos animaux. Mais c’est ce changement de comportement qui nous inquiète. Et il est difficile de dire précisément d’où ils viennent ? Des gorges du Tarn ? Des Pyrénées ? D’Espagne ? À titre personnel, je pense que certains charniers ont été supprimés en France ou en Espagne et comme tout animal qui a faim, ils cherchent à se nourrir. On veut comprendre pourquoi ces oiseaux avec qui on vivait jusque-là sans problème deviennent une menace. On n’arrive pas à avoir de discussions constructives avec la LPO qui réfute ce problème malgré les images que nous avons porté à leur connaissance. On a l’impression que l’on nous cache quelque chose…"

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande