Aller au contenu principal

Une vache qui relève constamment sa queue doit alerter

Les contractures du tétanos décollent la queue du périnée. © J.-M. Nicol
Les contractures du tétanos décollent la queue du périnée.
© J.-M. Nicol

" La queue d’un bovin debout et en bonne santé vient généralement toucher le périnée, sauf bien entendu lorsqu’il l’agite. Et lorsque la queue reste constamment décollée du périnée, qu’est-ce que cela signifie ? Parfois que le bassin a subi une bascule au moment du vêlage. Mais lorsque le bassin conserve une position bien normale, la plupart du temps cet animal souffre d’une blessure, d’une inflammation ou d’une irritation du rectum, de la vessie ou du vagin qui s’accompagne pour lui d'une gêne permanente. L’irritation vaginale survient généralement dans le sillage d’un vêlage aidé ou traumatisant, mais parfois après une saillie brutale. Quant à l’irritation du rectum, elle survient presque toujours après une fouille rectale insistante ou au cours d’inflammations comme la coccidiose sait en provoquer chez les jeunes. Selon les circonstances et l’âge de l’animal, vous veillerez donc à explorer avec tact ces deux zones, mais il vous sera toujours bien difficile de juger d’une inflammation de la vessie.

Du tétanos à la myopathie

Mais si aucun de ces trois organes ne présente la moindre anomalie, le véto ira également explorer le champ des contractures musculaires dont le relever de la queue est aussi un signe. On le rencontre à tout âge au cours du tétanos et chez les jeunes lors de contractures spastiques des membres postérieurs et parfois au cours de la myopathie des veaux. Dans la myopathie nutritionnelle qui frappe les muscles lombaires, le veau rechigne à se déplacer et montre parfois une accélération respiratoire difficile à interpréter lorsqu’il est au pré en plein soleil, mais le diagnostic est plus facile à établir lorsque ce veau tient aussi sa queue décollée du périnée. Le tétanos, lorsque le foyer infecté sécrète peu de toxines, n’est pas d’un diagnostic facile. Dans ce cas, à côté d’une certaine raideur de la démarche, de la rigidité des oreilles et du ballonnement du rumen, ce signe permet à coup sûr de pointer du doigt cette maladie. "

Un signe discret mais qui en dit long

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière