Aller au contenu principal

Une trémie « fait maison » qui facilite le repaillage du poulailler

Théo Ripoche utilise une trémie suspendue à un rail en circuit fermé pour ajouter du granulé de paille sur les zones de litière humide. Il s’en sert aussi pour distribuer l’aliment sur le papier de démarrage.

Avec son système de repaillage « fait maison », Théo Ripoche a trouvé une solution pour concilier facilitée de paillage et économie de litière, sans avoir à trop investir. « J’ai vite vu la pénibilité du paillage à la brouette, surtout en dinde. Avec la trémie, on a voulu au maximum simplifier la tâche du paillage, qui reste indispensable pour avoir une bonne qualité de litière et maîtriser la qualité des pattes, sur laquelle nous sommes notés. On ne reviendrait pas en arrière. » Le principe est simple. La distribution du granulé de paille se fait à partir d’une trémie poussée le long d’un rail en circuit fermé. Ce dernier a été fourni par le constructeur Ets Griffon, avec deux traverses distantes de 15 mètres (situées le long des lignes d’abreuvement périphériques) se rejoignant à chaque pignon.

 

 
En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés.
En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés. © A. Puybasset
Le chariot suspendu est composé d’une trémie métallique d’occasion de 800 litres. Grâce au système sur roulettes (galets sur un IPN), la poussée du chariot se fait aisément à l’aide d’une main. En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés. Il régule l’ouverture de la trappe selon le besoin de repaillage en ciblant le dessous des lignes d’eau.

 

 

 
La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise.
La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise. © A. Puybasset
« C’est surtout sur cette zone qu’il faut repailler. » La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion. L’éleveur réalise 3 à 5 repaillages par lot de poulet. La consommation de granulés de paille sur les premiers lots de poulet est de 1,8 kg/m2 (6 kg en dinde).

 

L’éleveur utilise aussi la trémie pour distribuer l’aliment sur les deux tiers des lignes de papier de démarrage (seules les trois situées au centre du bâtiment sont remplies manuellement, car trop éloignées du chariot).

 

 
La vis de reprise est reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion.
La vis de reprise est reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion. © A. Puybasset
Par ailleurs, le plateau fixé en bas de trémie, à hauteur d’hommes, lui est très utile pour déplacer des charges (seaux, bottes paille d’enrichissement, cadavre…).

 

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)