Aller au contenu principal

Une trémie « fait maison » qui facilite le repaillage du poulailler

Théo Ripoche utilise une trémie suspendue à un rail en circuit fermé pour ajouter du granulé de paille sur les zones de litière humide. Il s’en sert aussi pour distribuer l’aliment sur le papier de démarrage.

Avec son système de repaillage « fait maison », Théo Ripoche a trouvé une solution pour concilier facilitée de paillage et économie de litière, sans avoir à trop investir. « J’ai vite vu la pénibilité du paillage à la brouette, surtout en dinde. Avec la trémie, on a voulu au maximum simplifier la tâche du paillage, qui reste indispensable pour avoir une bonne qualité de litière et maîtriser la qualité des pattes, sur laquelle nous sommes notés. On ne reviendrait pas en arrière. » Le principe est simple. La distribution du granulé de paille se fait à partir d’une trémie poussée le long d’un rail en circuit fermé. Ce dernier a été fourni par le constructeur Ets Griffon, avec deux traverses distantes de 15 mètres (situées le long des lignes d’abreuvement périphériques) se rejoignant à chaque pignon.

 

 
En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés.
En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés. © A. Puybasset
Le chariot suspendu est composé d’une trémie métallique d’occasion de 800 litres. Grâce au système sur roulettes (galets sur un IPN), la poussée du chariot se fait aisément à l’aide d’une main. En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés. Il régule l’ouverture de la trappe selon le besoin de repaillage en ciblant le dessous des lignes d’eau.

 

 

 
La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise.
La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise. © A. Puybasset
« C’est surtout sur cette zone qu’il faut repailler. » La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion. L’éleveur réalise 3 à 5 repaillages par lot de poulet. La consommation de granulés de paille sur les premiers lots de poulet est de 1,8 kg/m2 (6 kg en dinde).

 

L’éleveur utilise aussi la trémie pour distribuer l’aliment sur les deux tiers des lignes de papier de démarrage (seules les trois situées au centre du bâtiment sont remplies manuellement, car trop éloignées du chariot).

 

 
La vis de reprise est reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion.
La vis de reprise est reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion. © A. Puybasset
Par ailleurs, le plateau fixé en bas de trémie, à hauteur d’hommes, lui est très utile pour déplacer des charges (seaux, bottes paille d’enrichissement, cadavre…).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)