Allemagne
Une protection naturelle sur les agrumes et les avocats en magasin pour éviter les pertes
Le distributeur allemand Edeka a engagé un partenariat avec l’américain Apeel Sciences pour utiliser un système protection naturelle sur ses fruits et légumes.
Le distributeur allemand Edeka a engagé un partenariat avec l’américain Apeel Sciences pour utiliser un système protection naturelle sur ses fruits et légumes.
Le distributeur Edeka a annoncé utiliser le procédé Apeel pour la protection de fruits et légumes vendus dans ses magasins. Les premiers produits concernés sont l’avocat et plusieurs agrumes (oranges et mandarines). Ces fruits sont disponibles dans l’ensemble des enseignes du groupe (Edeka, Markthauf et Netto) sur le territoire allemand.
Développée par la société américaine Apeel Sciences, cette « seconde peau » 100 % naturelle, se compose de graisses végétales (lipides et glycérolipides) qui sont contenues dans l’épiderme, les graines et la pulpe de tous les fruits et légumes. Les matières premières utilisées sont des sous-produits de l’agriculture et ne seraient normalement pas utilisées. Apeel ralentit le processus de maturation naturel – et donc de détérioration des fruits ou légumes – en gardant l’humidité dans le fruit et en empêchant l’oxygène de pénétrer. Cela présente le double avantage de prolonger la fraîcheur et d’éviter, autant que faire se peut, le gâchis alimentaire au stade de la consommation.
Ce dernier point a été crucial dans le choix du distributeur « Nous travaillons systématiquement pour réduire les pertes alimentaires. Nous sommes donc très heureux d’ouvrir la voie au processus innovant d’Apeel en Allemagne. À l’avenir, nous continuerons à travailler sur l’utilisation d’Apeel pour de plus en plus de fruits et légumes et ainsi à les rendre plus durables », s’est félicité Markus Mosa, PDG d’Edeka. Chaque année, plus de 12 Mt de denrées alimentaires sont perdues en Allemagne, dont plus de la moitié par les ménages.
Cependant, le fondateur d’Apeel Sciences, James Rogers reconnaît la nécessité de communiquer sur le procédé : « Nous devons communiquer en expliquant, par exemple, qu’avec Apeel appliqué en post-récolte, un fruit peut être récolté au point de maturation optimal », explique-t-il. Edeka appuie ce lancement par une campagne de pub télévisée, mettant en scène un paresseux, animal réputé pour la lenteur de ses mouvements, tentant d’attraper un avocat protégé par Apeel, sans crainte de le voir se détériorer.