Aller au contenu principal

Allemagne
Une protection naturelle sur les agrumes et les avocats en magasin pour éviter les pertes

Le distributeur allemand Edeka a engagé un partenariat avec l’américain Apeel Sciences pour utiliser un système protection naturelle sur ses fruits et légumes.

Agrumes et avocats sont les premiers produits protégés par Apeel et distribués par Edeka. Le distributeur compte déployer la solution sur d'autres fruits et légumes.  © Edeka
Agrumes et avocats sont les premiers produits protégés par Apeel et distribués par Edeka. Le distributeur compte déployer la solution sur d'autres fruits et légumes.
© Edeka

Le distributeur Edeka a annoncé utiliser le procédé Apeel pour la protection de fruits et légumes vendus dans ses magasins. Les premiers produits concernés sont l’avocat et plusieurs agrumes (oranges et mandarines). Ces fruits sont disponibles dans l’ensemble des enseignes du groupe (Edeka, Markthauf et Netto) sur le territoire allemand.

Développée par la société américaine Apeel Sciences, cette « seconde peau » 100 % naturelle, se compose de graisses végétales (lipides et glycérolipides) qui sont contenues dans l’épiderme, les graines et la pulpe de tous les fruits et légumes. Les matières premières utilisées sont des sous-produits de l’agriculture et ne seraient normalement pas utilisées. Apeel ralentit le processus de maturation naturel – et donc de détérioration des fruits ou légumes – en gardant l’humidité dans le fruit et en empêchant l’oxygène de pénétrer. Cela présente le double avantage de prolonger la fraîcheur et d’éviter, autant que faire se peut, le gâchis alimentaire au stade de la consommation.

Ce dernier point a été crucial dans le choix du distributeur « Nous travaillons systématiquement pour réduire les pertes alimentaires. Nous sommes donc très heureux d’ouvrir la voie au processus innovant d’Apeel en Allemagne. À l’avenir, nous continuerons à travailler sur l’utilisation d’Apeel pour de plus en plus de fruits et légumes et ainsi à les rendre plus durables », s’est félicité Markus Mosa, PDG d’Edeka. Chaque année, plus de 12 Mt de denrées alimentaires sont perdues en Allemagne, dont plus de la moitié par les ménages.

Cependant, le fondateur d’Apeel Sciences, James Rogers reconnaît la nécessité de communiquer sur le procédé : « Nous devons communiquer en expliquant, par exemple, qu’avec Apeel appliqué en post-récolte, un fruit peut être récolté au point de maturation optimal », explique-t-il. Edeka appuie ce lancement par une campagne de pub télévisée, mettant en scène un paresseux, animal réputé pour la lenteur de ses mouvements, tentant d’attraper un avocat protégé par Apeel, sans crainte de le voir se détériorer.

Apeel ralentit la maturation naturelle des fruits et légumes, prolongeant leur fraîcheur.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes