Aller au contenu principal

Une dérogation prochainement attendue sur les produits saisonniers en promotion

Malgré le prolongement de l'expérimentation sur l'encadrement des promotions, les produits à la vente très saisonnière vont pouvoir bénéficier d'une dérogation.

Avant le vote de la loi Egalim, les professionnels du foie gras et des volailles festives avaient prévenu d'un possible impact négatif sur les ventes globales de l'encadrement des volumes en promotion. © Cifog
Avant le vote de la loi Egalim, les professionnels du foie gras et des volailles festives avaient prévenu d'un possible impact négatif sur les ventes globales de l'encadrement des volumes en promotion.
© Cifog

Le 6 octobre dernier, dans le cadre du vote du projet de loi Asap, les députés ont prolongé jusqu’en avril 2023 l’expérimentation du relèvement du seuil de revente à perte et de l’encadrement des promotions qui devait s’achever au début de l'année 2021. La Loi Egalim de 2018 autorise une baisse du prix de 34 % au maximum et sur au maximum 25 % des volumes commercialisés.

Pour les produits à caractère très saisonnier, cet encadrement pose problème. C'est surtout la limitation des volumes en promotions qui explique, selon l’interprofession du foie gras (Cifog), le recul des ventes de 10 % lors de la saison festive du foie gras en 2019.

Alertés sur cet effet pervers de la loi Egalim, les députés ont adopté un amendement concernant les produits à caractère saisonnier. Pour en bénéficier dès cette année, il faut que plus de la moitié des ventes annuelles soit concentrée sur douze semaines au maximum et que l’interprofession du produit concerné le demande.

Bercy devra fixer la liste des produits dérogatoires. Le Cifog a l’intention d’en faire la demande. « La promotion en volume est une mise en avant des produits et non synonyme de discount », estime Marie-Pierre Pé, sa déléguée. Les autres produits avicoles festifs devraient aussi pouvoir en bénéficier.

Par ailleurs, un nouvel amendement a été adopté sur les pénalités logistiques infligées d’office aux fournisseurs par les distributeurs. Elles ne pourront pas dépasser un montant correspondant à un pourcentage du prix d’achat des produits. Seules les situations ayant entraîné des ruptures de stocks pourront les justifier et ce sera au distributeur d’apporter la preuve du manquement.

 

Lire aussi :  désencadrer les promotions des produits à consommation saisonnière

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)