Aller au contenu principal

[Suivi d'informations sur un animal]
Une boucle en lecture-écriture testée chez les bovins

La faisabilité d’utiliser une boucle électronique capable d’enregistrer des informations (traitements vétérinaires...) a été testée pour la première fois sur des broutards par l’Institut de l’élevage.

Pour pouvoir lire la boucle, l’animal doit être bien bloqué. La distance entre le lecteur portable et la boucle ne doit pas excéder 15 à 20 cm. » © Idele
Pour pouvoir lire la boucle, l’animal doit être bien bloqué. La distance entre le lecteur portable et la boucle ne doit pas excéder 15 à 20 cm. »
© Idele

Initialement, la technologie de lecture-écriture a été développée pour les puces électroniques injectables sous-cutanées en vue d’un usage sur les animaux de compagnie et les équins. « Les boucles en lecture-écriture sont une évolution de la norme en lecture seule. On leur a en effet ajouté de la mémoire disponible pour pouvoir écrire dedans », explique Sébastien Duroy.

L’écriture se fait au moyen d’un lecteur portable piloté en bluetooth par une application smartphone. Elles peuvent être lues par les lecteurs actuels mais que pour la partie identification. Pour lire les informations enregistrées, il faudra utiliser des lecteurs de nouvelle génération.

Avec cette technologie, il sera par exemple possible d’enregistrer dans la boucle de chaque animal des données relatives à la transition alimentaire, aux traitements vétérinaires et aux vaccinations qui auront été réalisées avant son départ en atelier d’engraissement.

Les animaux doivent être bien bloqués

Quatre informations dédiées à la gestion des troubles respiratoires ont servi de support à l’essai : le nom du vaccin utilisé, la date de la première et seconde injection et le type de régime alimentaire utilisé pendant la période de transition alimentaire. L’encodage des quatre informations a pris 7 à 8 secondes par animal.

« Nous n’en sommes qu’au stade exploratoire. Mais, les résultats ont été très concluants pour retrouver l’information encodée dans la boucle. Cela pourrait être un moyen de valoriser l’identification électronique chez les allaitants », souligne Sébastien Duroy. Des questions restent cependant en suspens comme la sécurisation des données… Mais la poursuite des essais n’est pas d’actualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière