Aller au contenu principal

[Suivi d'informations sur un animal]
Une boucle en lecture-écriture testée chez les bovins

La faisabilité d’utiliser une boucle électronique capable d’enregistrer des informations (traitements vétérinaires...) a été testée pour la première fois sur des broutards par l’Institut de l’élevage.

Pour pouvoir lire la boucle, l’animal doit être bien bloqué. La distance entre le lecteur portable et la boucle ne doit pas excéder 15 à 20 cm. » © Idele
Pour pouvoir lire la boucle, l’animal doit être bien bloqué. La distance entre le lecteur portable et la boucle ne doit pas excéder 15 à 20 cm. »
© Idele

Initialement, la technologie de lecture-écriture a été développée pour les puces électroniques injectables sous-cutanées en vue d’un usage sur les animaux de compagnie et les équins. « Les boucles en lecture-écriture sont une évolution de la norme en lecture seule. On leur a en effet ajouté de la mémoire disponible pour pouvoir écrire dedans », explique Sébastien Duroy.

L’écriture se fait au moyen d’un lecteur portable piloté en bluetooth par une application smartphone. Elles peuvent être lues par les lecteurs actuels mais que pour la partie identification. Pour lire les informations enregistrées, il faudra utiliser des lecteurs de nouvelle génération.

Avec cette technologie, il sera par exemple possible d’enregistrer dans la boucle de chaque animal des données relatives à la transition alimentaire, aux traitements vétérinaires et aux vaccinations qui auront été réalisées avant son départ en atelier d’engraissement.

Les animaux doivent être bien bloqués

Quatre informations dédiées à la gestion des troubles respiratoires ont servi de support à l’essai : le nom du vaccin utilisé, la date de la première et seconde injection et le type de régime alimentaire utilisé pendant la période de transition alimentaire. L’encodage des quatre informations a pris 7 à 8 secondes par animal.

« Nous n’en sommes qu’au stade exploratoire. Mais, les résultats ont été très concluants pour retrouver l’information encodée dans la boucle. Cela pourrait être un moyen de valoriser l’identification électronique chez les allaitants », souligne Sébastien Duroy. Des questions restent cependant en suspens comme la sécurisation des données… Mais la poursuite des essais n’est pas d’actualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Céline et Julien Foureau, éleveurs dans la Sarthe</em>
« Faire vêler nos génisses laitières à 25 mois avec du pâturage est rentable »

Le Gaec du Petit Moulin, dans la Sarthe, allie vêlage précoce et pâturage des génisses. Un objectif atteint notamment grâce au…

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

<em class="placeholder">Agro-tourisme avec visite d&#039;une ferme pédagogique en lait avec un groupe scolaire.</em>
Diversification : « En plus du lait, nous tirons un revenu de 15 000 euros par an avec notre ferme pédagogique dans le Morbihan »

Dans le Morbihan, Tiphaine Chatal et son conjoint Mathieu ont créé, il y a cinq ans, une ferme pédagogique qui assure un…

<em class="placeholder">Le type de croisement viande a peu d’impact sur le résultat.</em>
Veaux laitiers croisés ou mixtes : les engraisser est-il rentable ?

Les simulations réalisées dans le cadre du projet Valoveau montrent qu’engraisser ses veaux mixtes ou croisés à l’herbe jusqu’…

Carte de la zone régulée FCO 3 à la date de jeudi 13 février 2025.
FCO 3 : la barre des 10 000 foyers en passe d'être franchie

À date de jeudi 13 février 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 968 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière