Aller au contenu principal

[vidéo] « Un semoir de semis direct conçu à partir d’un chisel et d’un Nodet »

Après un article sur sa stratégie de semis de couvert d’interculture après moisson, Victor Boutin, agriculteur à Noyales (Aisne), revient en détail sur la conception de son semoir de semis direct, vidéo à l’appui.

L’outil compte 21 dents pour une largeur de travail de 3,75 mètres (un sillon tous les 17 centimètres). © VB
L’outil compte 21 dents pour une largeur de travail de 3,75 mètres (un sillon tous les 17 centimètres).
© VB

« À partir d’un semoir Nodet et d’un déchaumeur chisel présent depuis deux générations sur l’exploitation, j’ai construit un outil spécifique de semis direct de couvert végétal d’interculture, lors du confinement l’an dernier. J’ai mis le bâti du chisel à nu et tout démonté du semoir pour ne garder que la trémie. Sur le châssis du déchaumeur, j’ai bâti un cadre pour porter la trémie qui mesure 3 mètres. Cette phase m’a pris une cinquantaine d’heures de travail.

Les dents du déchaumeur ont été démontées. Les lames au bout des dents ont été remplacées par des pointes de 18 millimètres que j’ai conçues à partir de pièces d’usure de herses rotatives. Mais ces pointes peuvent être achetées dans le commerce à 40-50 euros la pièce. L’outil compte 21 dents pour une largeur de travail de 3,75 mètres (un sillon tous les 17 centimètres).

Pour la descente des graines derrière chacune des dents, des tuyaux en PVC transparent ont été fixés, prolongés par des tubes de métal qui ont été coudés au bout de façon à produire un effet toboggan à la graine et l’amener juste derrière la pointe avant que le sillon ne se referme. C’était un défi à relever : que la graine tombe au bon endroit avec un bon placement dans le sillon pour permettre un bon contact avec la terre.

Deux roues récupérées du Nodet pour l’entraînement du semoir

À l’arrière de l’outil, une barre nivelante et des chaînes ont été placées dont le rôle est de ramener dans le sillon les petites mottes de terre et les brindilles de paille pour bien recouvrir les graines apparentes.

Comme le semoir est à distribution mécanique, il faut pouvoir l’entraîner. En l’occurrence, ce sont deux roues récupérées du Nodet qui assurent cette fonction reliée par un cardan, mises à l’avant de l’outil. Deux autres roues sont à l’arrière. Pour contrôler la profondeur du travail, les quatre roues sont réglables grâce à des manivelles.

L’outil fait 3,5 m de large, ce qui le classe dans un gabarit routier : pas besoin d’un véhicule escorte pour le déplacement sur route. Cette petite largeur est un avantage dans ce cas précis mais un inconvénient au champ, avec une largeur de travail réduite. La trémie peut contenir 300 kg de graines, ce qui nécessite un ravitaillement fréquent, tous les 3 à 4 hectares. En outre, la présence de grosses graines (pois, féverole) dans un mélange peut poser problème pour leur écoulement. Du coup, j’opte cette année pour un mélange avec de petites graines (vesce, trèfle, moutarde, phacélie et du tournesol). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures