Aller au contenu principal

Un radiateur pour chauffer l’air entrant dans la nurserie pour porcelets

La solution de chauffage Biomin de l’entreprise Calopor permet de souffler de l’air chaud entrant en surpression dans la nurserie. Elle a été installée dans la nouvelle salle de nurserie de l'EARL de Kervennan. 

A l'EARL de Kervennan dans le Finistère, la salle de nurserie de 550 places est équipée d’un dispositif permettant de pulser un air chaud répondant aux besoins de renouvellement d’air minimum des porcelets. Ce concept de recyclage énergétique et d’hygiénisation de l’air, dénommé Biomin, est développé par la société Calopor. Il comprend un radiateur aérotherme installé dans les combles, alimenté par une pompe à chaleur qui récupère les calories de l’air extérieur. Avec un débit de soufflage de 1 800 m3 par heure, le radiateur pousse l’air dans la nurserie par quatre bouches de soufflage intégrées dans le plafond et réparties au-dessus du couloir central. « En amenant un air renouvelé, à bonne température et plus sec (15 % de taux d’hygrométrie), on contribue à améliorer le confort des porcelets », explique David Marhadour, de Calopor. « On souffle un air chaud à 31-33 °C en début de sevrage pour atteindre 29 °C au niveau des animaux. L’ambiance est plus homogène. On évite les entrées d’air parasites et humides lors des premiers jours suivant le sevrage. » Lorsque les besoins de ventilation augmentent, les entrées d’air sont complétées par les bouches d’aération classiques.

 

Lire aussi : Une maternité axée sur le confort de travail 

 

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

Bernard Rouxel, président (à gauche) et Emmanuel Commault, directeur de la Cooperl : " Le seul prix du Marché du porc français n’est plus lisible car il existe ...
Cooperl se réfère à la cotation FranceAgriMer
Pour les dirigeants du premier groupe porcin français, le prix payé en 2023 aux éleveurs du groupement a été identique à la…
François Hamon, éleveur de porcs à Plédéliac dans les Côtes-d'Armor.
« Quand je ne porte pas mon masque respiratoire, je le regrette le soir », témoigne l'éleveur de porcs

François Hamon est éleveur de porcs dans les Côtes-d’Armor. Cela fait maintenant quatre ans qu’il porte des masques de…

La peste porcine africaine menace l'est de la France

La fédération nationale porcine demande la mise en place d'une zone blanche au niveau de la frontière franco-allemande pour…

L'utilisation d'outils numériques d'identification et de tracabilité améliore la précision de la collecte des données et l'efficacité des critères de sélection.
Nucléus teste trois nouvelles pistes de sélection génétique porcine

Le schéma génétique Nucléus évalue des méthodes de sélection innovantes qui pourraient faire progresser la qualité génétique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)