Aller au contenu principal

Un projet européen pour développer des outils de phénotypage de précision

GenTORE, projet européen piloté par l’Inrae, vise à développer à l’aide de la génomique des outils de sélection et de gestion du troupeau.

Le programme comporte 6 grandes actions de recherche
© C. Delisle

Lancé en juin dernier pour une durée de 5 ans, le projet GenTore aura pour objectif de développer des outils de sélection et de gestion du troupeau à l’aide de la génomique. De cette manière, il vise à permettre aux éleveurs d'optimiser leur gestion de l’élevage en recherchant le meilleur équilibre entre résilience et efficience dans une grande variété d’environnements changeants. Le phénotypage de précision permettra la sélection des meilleurs animaux pour chaque système.

 

 

Le programme comporte 6 grandes actions de recherche. Les principaux résultats de recherche utilisables pour développer les outils d’aide aux éleveurs concerneront :

  • Les éléments clés nécessaires au développement d’un index de sélection multicritères
  • Le développement d’outils de modélisation prédictive pour permettre aux éleveurs d’identifier les animaux les plus adaptés à leur système et d’adopter des stratégies de gestion du troupeau optimale, prenant en compte l’impact du changement climatique

Les outils développés par GenTORE seront pratiques et applicables à de nombreuses exploitations (races laitières, allaitantes et mixtes) et différents systèmes (conventionnels et biologiques) dans l’optique d’accroître la durabilité économique, environnementale et sociale de l’élevage bovin européen.

 

 

GenTORE en bref

Ce projet concerne 15 pays et compte 21 partenaires dont 5 entreprises, 10 organismes de recherche, 4 organismes de conseil, 2 fermes bio, 1 partenaire administratif.

L’objectif est de développer des outils pertinents, adaptés aux problématiques concrètes des éleveurs laitiers et allaitants.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande