Aller au contenu principal

Un maïs entre deux prairies pour repartir sur une parcelle plus propre

Un maïs peut aussi s'intercaler entre deux prairies. Si le coût est élevé et s’il fait perdre dix mois de pâturage, il présente l’avantage de pouvoir repartir sur de bonnes bases avec moins d’adventices dans la prairie.

Avec un maïs entre deux prairies, il y a nettement moins d'adventices dans la nouvelle prairie, à la ferme expérimentale de La blanche maison, comparé à un sorgho multicoupe entre deux prairies.
Avec un maïs entre deux prairies, il y a nettement moins d'adventices dans la nouvelle prairie, à la ferme expérimentale de La blanche maison, comparé à un sorgho multicoupe entre deux prairies.
© E. Bignon - Archives

À la ferme expérimentale de La blanche maison, dans la Manche, la rotation prairie-maïs-prairie est un classique qui marche bien depuis 2017. « Avant, avec un renouvellement de prairie sur prairie, cela ne fonctionnait pas. Le cycle des adventices n’était pas assez coupé », se rappelle Lucie Morin, directrice de La blanche maison.

Avec un maïs entre deux prairies, il y a nettement moins d’adventices dans la nouvelle prairie. « Ce n’est pas uniquement dû à la coupure par le maïs. Car quand on a testé un sorgho multicoupe entre deux prairies, la parcelle était plus sale (rumex) qu’après un maïs. La différence, c’est que le sorgho ne reçoit aucun traitement, alors que le maïs est désherbé. Ce traitement a donc certainement un effet sur le salissement de la prairie qui suit. Même s’il est réalisé à IFT réduit : 0,7. » Autre explication : « le maïs laisse moins de lumière que le sorgho au cours de son cycle et de son exploitation ».

Un maïs à indice court pour limiter la durée sans pâturage

La blanche maison choisit une variété de maïs à indice court (220 à 240), avec pour objectif de récolter le maïs ensilage avant le 20 septembre.

La prairie est détruite au labour, après deux tours de pâturage en début de saison. « Le labour est la technique la plus simple et efficace, mais des références acquises dans le cadre du projet Praigly permettent de dire que l’on pourrait réaliser un travail plus superficiel si les conditions météo et le sol sont secs et que la prairie est peu sale », ajoute Lucie Morin.

Le jour qui suit la récolte du maïs en ensilage, la ferme passe un déchaumeur (15 cm de profondeur de travail du sol), puis une herse et un rouleau. Ensuite, le semis de la prairie se fait à la volée, pour réduire le risque de salissement notamment. « Avec notre semoir en ligne, nous relevons au maximum les bottes. » Pour finir, le passage du rouleau tasse bien le semis.

Les plus/Les moins

+ La prairie qui suit est propre

+ Grande quantité de biomasse produite (12,5 tMS/ha)

+ Contribue à l’autonomie énergétique.

- Coût de la culture élevé : 37 €/tMS avec charges opérationnelles et de structure. Auquel il faut ajouter le stockage et la distribution.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière