Trophées du Vinitech-Sifel : les lauréats de la catégorie Bronze
Six entreprises décrochent un trophée de Bronze. La moitié des innovations sont des solutions automatisées.
Six entreprises décrochent un trophée de Bronze. La moitié des innovations sont des solutions automatisées.
Vitibot
Des interceps électriques
Évitant tout risque de pollution hydraulique, les interceps électriques sur le robot Bakus sont composés de lames plates légèrement inclinées vers l’avant. Les réglages et paramétrages de sensibilité du palpeur et de la lame s’effectuent via une application mobile, s’adaptant à la nature des vignes. Qui plus est, les palpeurs, connectés au positionnement par satellites du robot Bakus, offrent de la valeur ajoutée par l’intermédiaire de remontées de données, comme le comptage et la position théorique des manquants ou encore le positionnement précis des pieds et piquets.
Bucher Vaslin
Le nettoyage des cuves de pressoir semi-automatisé
Destiné aux pressoirs Bucher Vaslin, le système de nettoyage de cuve semi-automatisé se compose d’une buse de lavage, coulissant sur un rail et pilotée automatiquement à l’intérieur du pressoir, pour appliquer une séquence de lavage à eau froide sous pression. Cette solution apporte du confort en facilitant et en sécurisant les opérations habituellement fastidieuses de lavage des pressoirs. Elle réduit également les volumes d’eau nécessaires, tout en améliorant la qualité de nettoyage (et le dérougissage) des surfaces.
Sidel Packing Solutions
Une solution d’empaquetage polyvalente et respectueuse
Combinée à l’AQ-Flex, la solution d’empaquetage Cermex FlexiPack permet de changer rapidement de format de bouteilles en moins de 10 minutes, par un resserrement des couloirs et des systèmes de préhension des bouteilles. Sidel annonce également une vitesse optimale combinant performance et respect des bouteilles et de leur habillage. Cette solution permet également de réduire les interventions humaines et propose une interface ergonomique et conviviale.
Claireo
Le micro-bullage pour les effluents de chai
In-é-co est un système de traitement des effluents vinicoles qui repose sur un procédé biologique 100 % naturel, ponctué par l’utilisation de lits plantés de roseaux. Si ce mode d’épuration n’est pas nouveau, Clairéo innove toutefois en supprimant la traditionnelle lagune de prétraitement, qui est remplacée par un procédé en cuves souterraines. Cela permet de gagner du temps et de la place. Une première cuve de 60 m3 collecte les effluents et reçoit de l’oxygène en continue grâce à un bulleur. Une pompe transfère ensuite les effluents vers une deuxième cuve, de 30 m3, où s’effectue le prétraitement biologique, toujours à l’aide d’oxygène. Selon Matthieu Planté, gérant de Clairéo, le système en cuve permet d’être plus précis sur les quantités d’oxygène à envoyer et évacue les eaux vers le filtre planté de roseaux au bout de 10 jours seulement, contre 150 jours dans le cas d’une lagune. Ce système a été imaginé et développé dans le cadre de l’appel à projet pour le chai du pôle IFV Sud-Ouest à Lisle-sur-Tarn.
AP3M
Œnoclean lave, égoutte et sèche la vendange
L’Œnoclean se présente comme une table de tri, constituée d’un rouleau ou d’une table vibrante. La vendange passe tour à tour sous une première rampe de lavage équipée de buses de pulvérisation, qui fonctionne en eau recyclée, puis sous une deuxième rampe fonctionnant à l’eau claire. Des rampes d’air en bout de table permettent enfin de sécher les baies. L’eau utilisée est filtrée puis recyclée grâce à un traitement par ozonateur et lampe ultraviolet. Cette innovation veut répondre à l’intérêt croissant des vignerons pour le lavage des baies afin de limiter les résidus de pesticides et la poussière, de moins en moins lessivés lors des étés chauds et secs.
Mercier Novatech
Diffusion de la variété Sauvignac
Inscrite au Catalogue officiel français depuis le 26 mars dernier, la variété sauvignac est un croisement interspécifique obtenu en Suisse par Valentin Blattner entre le riesling, le sauvignon blanc et des variétés américaines qui lui ont conféré ses résistances. Sous sa marque Nathy (dédiée aux variétés résistantes), la pépinière Mercier diffuse désormais le sauvignac, dont elle a l’exclusivité. Elle présente un très bon niveau de résistance au mildiou et à l’oïdium grâce à la présence de deux gènes de résistance, et une bonne tolérance au black-rot. Elle est de plus très peu sensible à la pourriture grise. Cette variété, prometteuse d’un point de vue œnologique, permet la production de vins blancs de qualité et offre des arômes d’ananas, de fruits exotiques et de melon, avec une acidité plutôt supérieure à celle des cépages méridionaux.
-
Pour découvrir les lauréats de la catégorie Or, cliquez ici
-
Pour découvrir les lauréats de la catégorie Argent, cliquez ici
-
Pour découvrir les citations, cliquez ici