Aller au contenu principal

Trois leviers agronomiques contre le dépérissement du kiwi

Des essais réalisés dans le cadre d'une thèse testent les effets de trois leviers agronomiques sur le déperissement du kiwi.

matière organique - kiwi
Les apports de matière organique modifient les propriétés physiques, chimiques, et biologiques du sol
© BIK

1. Introduction de couverts végétaux adaptés aux vergers

 

couverts végétaux - kiwi
 
© BIK

Ces couverts agissent directement sur les propriétés physiques du sol. Leur système racinaire est plus efficace lorsqu’il s’agit de racines pivotantes que de racines fasciculées. Ces racines pivotantes créent des pores de gros diamètre utilisables par les racines de la culture associée, puisqu’elles vont avoir tendance à pousser dans les zones avec le moins de résistance.

 

 

2. Apport massif de matière organique grâce à du compost de déchet vert

 

matière organique - kiwi
© BIK

Les apports de matière organique peuvent affecter directement ou indirectement les propriétés physiques, chimiques, et biologiques du sol. Ils augmentent le nombre et la taille des pores, la capacité de rétention en eau, le taux de matière organique, mais ont également un rôle sur les communautés microbiennes et lombriciennes.

 

 

 

3. Travail du sol - décompactage

 

travail du sol - kiwi
© BIK

Le travail fréquent du sol peut augmenter les risques de tassement à long terme. Toutefois cette pratique peut s’avérer utile lorsqu’elle est réalisée tous les deux à trois ans sur des sols tassés. Les propriétés physiques et chimiques du sol sont améliorées : augmentation de la macroporosité, et de la conductivité hydraulique ; diminution de la densité apparente, de la résistance à la pénétration.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes