Aller au contenu principal

Etats-Unis
Trois décrets pour le climat signés par Joe Biden

Lors de la présentation de ces textes législatifs, le nouveau président des Etats-Unis a mis en avant le rôle de l’agriculture.

© Thierry Michel

Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis depuis le 20 janvier, a signé, le 27 janvier, trois décrets pour accélérer la mise en œuvre d’actions pour lutter contre le changement climatique.

Le premier concerne directement la crise climatique, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. Le second engage le gouvernement états-unien « à restaurer la confiance dans le gouvernement à travers des décisions et des politiques prises en fonction de la connaissance des sciences » et enfin, le troisième installe un conseil de conseillers scientifiques et technologiques auprès du président en exercice.

L’un des premiers objectifs majeurs de cette nouvelle politique consiste à convertir l’énorme flotte de véhicules du gouvernement fédéral vers le zéro émission.

En commentaires de cette signature, Joe Biden a dit regretter que les Etats-Unis aient trop tardé à prendre en main de façon sérieuse cette problématique et a également cité le secteur de l’agriculture comme étant une partie de la solution.

« Nous voyons les agriculteurs faire de l'agriculture états-unienne la première au monde à atteindre le zéro émission nette et à engranger de nouvelles sources de revenus à travers ce processus. Et je tiens à remercier entre parenthèses le secrétaire à l'Agriculture d'avoir aidé à mettre sur pied ce programme pendant la campagne », a déclaré Joe Biden.

Le président fait ici allusion à Tom Vilsack, ex-secrétaire d’Etat à l’Agriculture de 2009 à 2017 sous les présidences de Barack Obama et candidat choisi par Joe Biden pour remplir ces fonctions sous son administration. Il doit encore être confirmé par le Sénat, selon la procédure en vigueur outre-Atlantique.

Pour preuve du dérèglement climatique, le président Biden a cité, entre autres, les quelques 2 000 ha de terres partis en fumées dans l’Ouest du pays l’an passé, la nette augmentation de l’intensité des ouragans et orages tropicaux qui ont balayé les côtes de l’est et du sud-est du pays, ou encore des inondations et des sécheresses historiques dans le Middle-West, « sans distinction de couleur politique » (bleue pour les Démocrates, rouge pour les Républicains) et touchant indifféremment les grandes villes, les petites, les zones habitées côtières ou encore les zones rurales.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne