Aller au contenu principal

Etats-Unis
Trois décrets pour le climat signés par Joe Biden

Lors de la présentation de ces textes législatifs, le nouveau président des Etats-Unis a mis en avant le rôle de l’agriculture.

© Thierry Michel

Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis depuis le 20 janvier, a signé, le 27 janvier, trois décrets pour accélérer la mise en œuvre d’actions pour lutter contre le changement climatique.

Le premier concerne directement la crise climatique, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. Le second engage le gouvernement états-unien « à restaurer la confiance dans le gouvernement à travers des décisions et des politiques prises en fonction de la connaissance des sciences » et enfin, le troisième installe un conseil de conseillers scientifiques et technologiques auprès du président en exercice.

L’un des premiers objectifs majeurs de cette nouvelle politique consiste à convertir l’énorme flotte de véhicules du gouvernement fédéral vers le zéro émission.

En commentaires de cette signature, Joe Biden a dit regretter que les Etats-Unis aient trop tardé à prendre en main de façon sérieuse cette problématique et a également cité le secteur de l’agriculture comme étant une partie de la solution.

« Nous voyons les agriculteurs faire de l'agriculture états-unienne la première au monde à atteindre le zéro émission nette et à engranger de nouvelles sources de revenus à travers ce processus. Et je tiens à remercier entre parenthèses le secrétaire à l'Agriculture d'avoir aidé à mettre sur pied ce programme pendant la campagne », a déclaré Joe Biden.

Le président fait ici allusion à Tom Vilsack, ex-secrétaire d’Etat à l’Agriculture de 2009 à 2017 sous les présidences de Barack Obama et candidat choisi par Joe Biden pour remplir ces fonctions sous son administration. Il doit encore être confirmé par le Sénat, selon la procédure en vigueur outre-Atlantique.

Pour preuve du dérèglement climatique, le président Biden a cité, entre autres, les quelques 2 000 ha de terres partis en fumées dans l’Ouest du pays l’an passé, la nette augmentation de l’intensité des ouragans et orages tropicaux qui ont balayé les côtes de l’est et du sud-est du pays, ou encore des inondations et des sécheresses historiques dans le Middle-West, « sans distinction de couleur politique » (bleue pour les Démocrates, rouge pour les Républicains) et touchant indifféremment les grandes villes, les petites, les zones habitées côtières ou encore les zones rurales.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : plus de la moitié des surfaces de pois d'hiver français non récoltables dans la grande région Nord, alerte la FOP

Les intempéries ont fortement dégradé les pois d'hiver en France. La FOP (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux) tente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne