Aller au contenu principal

Trésorerie agricole : « Je mets de côté pour anticiper la hausse des impôts et de la MSA »

Arnaud Crépin, agriculteur en Indre-et-Loire*, essaye au maximum de vendre sa récolte de grains en parallèle de ses achats d’intrants pour maîtriser les à-coups de trésorerie et sécuriser sa marge.

Arnaud Crépin gère ses ventes de grains et ses achats d'intrants en parallèle pour gérer au mieux les besoins de trésorerie.
Arnaud Crépin gère ses ventes de grains et ses achats d'intrants en parallèle pour gérer au mieux les besoins de trésorerie.
© A. Crépin

« J’ai réalisé une récolte correcte au regard des conditions climatiques extrêmes de cette année. Au niveau de ma trésorerie, j’essaye toujours d’agir en parallèle entre la vente de mes récoltes et l’achat de mes intrants. Cela fait deux années de suite que j’anticipe l’achat de la totalité de mes engrais pour l’année suivante dès le mois de mars. Avec l’augmentation des prix, il m’en a coûté près de 100 000 euros en 2022. En parallèle, j’ai engagé 35 % de ma récolte pour un montant de 150 000 euros. Malgré ces précautions, j’ai eu un décalage de trésorerie qui m’a obligé en juillet à souscrire un prêt court terme d’un an. J’essaye de le rembourser au fur et à mesure.

J’ai aussi fait mes achats de phytos dès le mois d’octobre pour un paiement en novembre en m’appuyant sur la vente d’orge et les aides de la PAC pour la trésorerie. Je préfère anticiper, ça me rassure et ça m’enlève de la charge mentale. Pour savoir où j’en suis, j’ai un tableau de vente avec l’état de mon stock que je mets en perspective avec le prix moyen du cours des céréales. Je n’ai d’ailleurs pas encore vendu la totalité de ma récolte 2022.

Concernant la hausse des impôts et des cotisations MSA, j’en ai déjà subi une en septembre après les résultats en hausse de 2021. Je sais qu’en septembre 2023, cela augmentera à nouveau. C’est pourquoi je mets des sommes de côté, notamment via la Déduction pour épargne de précaution (DEP). Je compte le faire à nouveau après cette récolte 2022 car je crains beaucoup l’effet de ciseau."

*320 ha de céréales aux Hermites en Indre-et-Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures