Aller au contenu principal

Trésorerie agricole : « Je mets de côté pour anticiper la hausse des impôts et de la MSA »

Arnaud Crépin, agriculteur en Indre-et-Loire*, essaye au maximum de vendre sa récolte de grains en parallèle de ses achats d’intrants pour maîtriser les à-coups de trésorerie et sécuriser sa marge.

Arnaud Crépin gère ses ventes de grains et ses achats d'intrants en parallèle pour gérer au mieux les besoins de trésorerie.
Arnaud Crépin gère ses ventes de grains et ses achats d'intrants en parallèle pour gérer au mieux les besoins de trésorerie.
© A. Crépin

« J’ai réalisé une récolte correcte au regard des conditions climatiques extrêmes de cette année. Au niveau de ma trésorerie, j’essaye toujours d’agir en parallèle entre la vente de mes récoltes et l’achat de mes intrants. Cela fait deux années de suite que j’anticipe l’achat de la totalité de mes engrais pour l’année suivante dès le mois de mars. Avec l’augmentation des prix, il m’en a coûté près de 100 000 euros en 2022. En parallèle, j’ai engagé 35 % de ma récolte pour un montant de 150 000 euros. Malgré ces précautions, j’ai eu un décalage de trésorerie qui m’a obligé en juillet à souscrire un prêt court terme d’un an. J’essaye de le rembourser au fur et à mesure.

J’ai aussi fait mes achats de phytos dès le mois d’octobre pour un paiement en novembre en m’appuyant sur la vente d’orge et les aides de la PAC pour la trésorerie. Je préfère anticiper, ça me rassure et ça m’enlève de la charge mentale. Pour savoir où j’en suis, j’ai un tableau de vente avec l’état de mon stock que je mets en perspective avec le prix moyen du cours des céréales. Je n’ai d’ailleurs pas encore vendu la totalité de ma récolte 2022.

Concernant la hausse des impôts et des cotisations MSA, j’en ai déjà subi une en septembre après les résultats en hausse de 2021. Je sais qu’en septembre 2023, cela augmentera à nouveau. C’est pourquoi je mets des sommes de côté, notamment via la Déduction pour épargne de précaution (DEP). Je compte le faire à nouveau après cette récolte 2022 car je crains beaucoup l’effet de ciseau."

*320 ha de céréales aux Hermites en Indre-et-Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures