Aller au contenu principal

Tondre les agneaux d’herbe en été pour améliorer leur confort

Tondre les agneaux d’herbe lors de leur entrée en bergerie permet de limiter leur « salissement » et le gain de confort a été mesuré.

Les agneaux tondus supportent mieux les fortes chaleurs et sont moins sales.
Les agneaux tondus supportent mieux les fortes chaleurs et sont moins sales.
© Ciirpo

 

 
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
L’économie d’aliments concentrés et le bien-être des agneaux sont les deux principales motivations des éleveurs qui pratiquent la tonte des agneaux d’herbe à la rentrée en bergerie. Peu de références récentes étant disponibles sur le sujet, sept essais ont été conduits de 2020 à 2022 au Ciirpo, sur le site expérimental du Mourier (Haute-Vienne) et chez des éleveurs haut-viennois et creusois.

 

« Les agneaux tondus sont plus propres et plus faciles à trier pour la vente »

Au total, 448 agneaux ont été répartis en deux lots, l’un étant tondu et l’autre non. Si les agneaux tondus ne présentent aucune salissure à l’arrière-train, plus de la moitié du lot affiche des impuretés autour de la queue lorsqu’ils sont toujours « en laine ». L’écart est majoré avec les salissures des flancs : trois semaines après la tonte, seulement 15 % des agneaux non tondus sont propres contre 89 % pour l’autre lot. Enfin, lors de fortes chaleurs, la tonte améliore le confort des agneaux. Les animaux passent deux fois moins de temps à haleter avec des températures comprises entre 30 et 35 °C.

Des effets sur la croissance contrastés

En moyenne, pour un même poids de carcasse (18,1 kg), l’écart de durée de finition en faveur des agneaux tondus a été limité à trois jours. Cependant, cette moyenne cache des disparités. Ainsi, dans quatre des sept essais, la tonte a induit une augmentation du poids de carcasse. En revanche, dans les trois autres essais, elle a eu peu d’effets. Le dispositif mis en place dans cette étude ne permet pas de mettre en évidence les critères discriminants : âge à la tonte, poids des agneaux, race… Dans les deux essais réalisés sur le site expérimental du Mourier, les seuls dans lesquels les quantités d’aliments concentrés distribués ont été mesurées, la tonte des agneaux a économisé de 1 à 2 kg d’aliment concentré par agneau sur la durée de finition pour un même poids de carcasse.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre