Aller au contenu principal

Sud de la France
Tomates d’industrie : pour une mise en avant de la tomate française

La Sonito prévoit une production en tomates d’industrie de plein champ de 155 000 t en 2020. Elle craint plus de maladies à cause des fortes pluies de mai-juin.

L'interprofession de la tomate d'industrie prévoit une forte demande en produits transformés en Europe en 2021.  © Sonito
L'interprofession de la tomate d'industrie prévoit une forte demande en produits transformés en Europe en 2021.
© Sonito

La Sonito, société nationale interprofessionnelle de la tomate destinée à la transformation, s’est réunie en assemblée générale le 12 juin à Avignon en audio conférence afin de déterminer les surfaces à planter en 2020. Les plantations de tomates de plein champ destinées à la transformation ont commencé le 26 mars dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’est de Lyon, en Nord Isère, vallée du Rhône et Camargue. Elles perdurent dans le sud-ouest de la France. Malgré un climat défavorable dans le Sud-Ouest en mai et juin dû aux fortes pluies, la Sonito s’attend à une production de 155 000 t sur une surface totale plantée de 2 150-2 200 ha (dont 850 à 870 ha dans le Sud-Ouest). « Pour l’instant, les plantations sont saines. Les prévisions en surface et en volume sont stables par rapport à 2019 où on avait cultivé sur 2 219 ha plein champ de la tomate d’industrie pour un volume similaire (153 000 t) », annonce Robert Giovinazzo, responsable technique à la Sonito.

Le bio monte en puissance

Le bio monte en puissance surtout dans le Sud-Ouest avec 25 % des surfaces (13 % dans le Sud-Est). En cinq ans, le bio est passé de 4 % de la surface nationale plantée à 17 % en 2019-2020, soit 360 ha.

L’interprofession regroupe quatre organisations de producteurs, 175 exploitations, une dizaine d’industriels et de transformateurs, une usine à Tarascon (Le Panier Provençal, 70 000 t), mais la France n’a pas l’outil industriel suffisant pour satisfaire les besoins de la consommation nationale estimés à 1,350 Mt.

Les stocks ont été au cœur des échanges ainsi que le local et les circuits courts. « Les stocks ont été vidés en Italie et en Espagne pendant la crise sanitaire. On prévoit une forte demande en 2021 en produits transformés dans nos pays européens. Il y aura certainement une hausse des surfaces dans ces pays. Nous mettons en avant la tomate française plein champ et la démarche locale », conclut Robert Giovinazzo.

En cinq ans, le bio est passé de 4 % de la surface nationale plantée à 17 % en 2019-2020, soit 360 ha.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes