Aller au contenu principal

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes

Parmi le produits, services et équipements présentés par près de 1000 exposants au Space, voici une sélection de ceux destinés aux éleveurs laitiers à découvrir sur place du 14 au 16 septembre.

© Space

Lhoist - Absorption renforcée avec Saniblanc Litières Elit

Lhoist remplace sa solution de désinfection et d’assèchement des litières Saniblanc Litières par le Saniblanc Litières ELiT. Ce nouveau produit bénéficie d’une absorption 75 % plus performante et d’un confort d’utilisation supérieur validé par des utilisateurs tests. Il est utilisable en bio et accrédité Anses pour son activité biocide. Il associe deux effets : l’élévation du pH de la litière aux alentours de 11 pour éviter le développement de pathogènes (élimination de 99,9 % des bactéries d’une litière responsables des boiteries…) et l’absorption de l’eau réduisant la consommation de paille.

Hall 5, B 50
 

Animat - Sécurité et confort avec le tapis MaxGrip

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© Animat

Hautement texturé et conçu spécifiquement pour augmenter la traction, le MaxGrip est un tapis en caoutchouc antidérapant qui met les vaches en confiance pour assurer une bonne stabilité même dans les endroits difficiles. Il existe en tapis plein et en caillebotis et reste facile à nettoyer.

Hall 1, F 66
 

Difagri - Des glucoformateurs issus des filières végétales

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© Difagri

La nouvelle gamme de glucoformateurs à base de monopropylène glycol issu des filières végétales et conforme au cahier des charges « issu d’animaux nourris sans OGM (moins de 0,9 %) » compte Propy VG Boost (avec sorbitol et levures inactivées), Propy VG Top (sorbitol, malt d’orge et sirop d’isomaltulose), et Propy VG Perf, contenant en plus un noyau de plantes.

Hall 9, A 10
 

Ocene - Digiclean Premium pour prévenir les boiteries

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© Ocene

Le dispositif Digiclean Premium assure le nettoyage automatique des sabots à la fin de la traite pour éviter les infections et boiteries. Le système de lavage assure dans un premier temps un nettoyage des sabots à l’eau claire sous pression, puis l’application d’un produit de traitement (prêt à l’emploi ou dilué), également sous pression. Les rampes de projection disposent de buses orientables pour mieux cibler les zones à traiter. Cette opération est réalisée à la fin de la traite, avant que la vache ne sorte de la stalle.

Hall 4, A 31
 

Bewital Agri - Une biotine sous forme protégée

Biotine Bewi-Fatrix® est une biotine hautement efficace pour soutenir la production de lait et la santé des sabots des vaches à haut rendement. Sa particularité est d’être encapsulée par une matrice (à base de matières premières européennes) pour réduire les pertes dans le rumen et garantir une meilleure disponibilité dans l’intestin grêle.

Hall 9, A 18
 

Deltavit CCPA - Delta® Balance favorise l’équilibre digestif

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© CCPA

À base de plantes, d’argile verte et de produits dérivés de levures, Delta® Balance permet une action complète sur le tractus digestif, en régulant le pH du rumen et en participant à la bonne intégrité de la paroi intestinale. Il évite ainsi les déséquilibres digestifs lors des périodes de transitions et limite les conséquences sur l’ingestion et la digestion. Autre produit nutritionnel à base de plantes (comme la menthe), Delta® Respimint Gr qui participe au confort respiratoire des jeunes ruminants.

Hall 9, A 19
 

Phileo by Lesaffre - Un « livre blanc » ruminant

Ce « white book » regroupe les nombreux essais réalisés par la R & D de Phileo by Lesaffre sur l’intérêt des solutions vis-à-vis d’une diminution de l’empreinte carbone. Celle-ci passant par l’optimisation de l’efficacité alimentaire chez les ruminants.

Hall 9, D 83
 

Provimi - Equaliser aide à lutter contre l’acidose

Equaliser est une combinaison de plusieurs substances, dont la capacité tampon se révèle deux fois supérieure à celle du bicarbonate de sodium. Cette solution peut être utilisée dans des situations extrêmes, en réduisant la quantité de moitié par rapport au bicarbonate. Elle ne présente pas d’inappétence ou d’échauffement. Elle n’induit pas non plus d’excès de sodium dans la ration. Son influence sur la Baca restant limitée, cela donne de la souplesse pour pouvoir distribuer aux taries la ration des vaches en lactation même si celle-ci intègre Equaliser. Les éleveurs qui l’utilisent à hauteur de 100 g/VL/j constatent moins de rougeurs aux pattes et un meilleur TB.

Hall 8, B 25
 

365FarmNet - Un module spécifique lait sur 365FarmNet

365FarmNet est un logiciel en ligne permettant de piloter l’ensemble d’une exploitation agricole. Un module dédié aux élevages laitiers vient d’être lancé pour piloter l’ensemble du troupeau sur une seule interface. Il inclut un tableau de bord intuitif, des indicateurs et analyses personnalisables, une connexion directe à l’EDE, le suivi de repro et des performances, la connexion aux robots, capteurs… Une application mobile gratuite permet de saisir et consulter toutes les infos relatives à chaque animal où que l’on soit.

Hall 4, C 93
 

Cristal - Une démarche Alterbiotique® en bovins lait

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© Groupe Cristal

La démarche Alterbiotique® du groupe Cristal accompagne les élevages vers un nouveau modèle performant et durable. La méthode se base sur quatre piliers : la prévention (biosécurité et accompagnement de la vaccination), les bonnes pratiques (conduite et démédication), la substitution (phytothérapie/aromathérapie ou stimulation de l’immunité), la formation.

Hall 9, B 39
 

Denkavit - Un complément au lait entier pour les veaux

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© Denkavit

Le complément alimentaire Vitaladd sécurise et complète le lait entier de vaches distribué aux veaux grâce à sa contenance en acide citrique, en oligoéléments et en vitamines. Il suffit d’ajouter 5g de Vitaladd par litre, directement dans le lait à 38°C. Après un brassage énergique, vous verrez la présence de coagulums, due à l’acide citrique, qui seront aisément consommés par les génisses. Des éleveurs ont pu constater une augmentation de GMQ de 75 g/j par rapport aux génisses du lot témoin.

Hall 9, B 43
 

Synthèse Élevage - Lancement d'Intra Hoof-Fit Squeez

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© Synthèse Élevage

Dernier né de la gamme Intra Hoof-Fit, il a été spécifiquement développé pour faciliter l’application d’un pansement sur les pieds des bovins. Grâce à son flacon souple, une seule main suffit. Comme les autres produits de la gamme, Intra Hoof-Fit Squeez est composé de chélates de cuivre et de zinc et enrichi en aloe vera, toujours sans formol, sans antibiotique, sans acide et sans forte odeur. Combiné avec Hoof-Fit Tape, bande cohésive et aérée, un flacon de ce produit (715 g) permet environ 115 applications.

Hall 1, E 52
 

Alliance Nutrition animale - Stimuperf stimule le fonctionnement du rumen

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© Alliance Nutrition animale

Supranimal lance une nouvelle gamme de produits à base d’extrait de malt dont Stimuperf. L’extrait de malt est une source d’énergie naturelle qui stimule le fonctionnement du rumen par son effet prébiotique. C’est un produit à haute valeur énergétique. Il permet un apport de substances glucoformatrices et contient également du sirop de sucre by-pass à dégradation lente assimilé au niveau de l’intestin. La combinaison de ces différentes sources de sucres permet ainsi une production d’acides gras volatils étalée dans le temps. Stimuperf est également enrichi en propionate de sodium, précurseur de la néoglucogénèse.

Le foie des animaux étant fortement sollicité pendant la période péripartum, le produit est enrichi d’un noyau de plantes qui participe au maintien de la bonne santé du cheptel en activant les fonctions hépatiques et le système immunitaire. L'appétence de Stimuperf permet de stimuler l’ingestion des animaux.

Hall 5, A 26
 

Elvor - Plus de solutions digitales et alimentaires

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© Elvor

L’ElvOdit est un audit digital personnalisé de votre atelier génisse. En moins d’une heure, il réalise une analyse complète du management de vos futures laitières. Dix thématiques sont abordées, de la gestion du renouvellement à l’alimentation des veaux. L’évaluation immédiate des résultats identifie vos points forts mais surtout vos axes principaux d’amélioration.

Par ailleurs, Elvor enrichit son application (application.elvor.com) avec deux nouveaux outils. Elle disposait déjà d’une aide à la préparation de la buvée des veaux. Elle propose désormais l’outil « Qualité de votre colostrum » qui détermine la quantité idéale de colostrum à distribuer au veau en fonction de sa valeur Brix. L'outil « Calcul de votre économie » compare les coûts de l’alimentation des veaux au lait entier et à l’aliment d’allaitement.

Hall 9, A 23
 

Wisium - Nursy, une démarche dédiée aux génisses

Cette démarche « clé en main » permet d’appréhender dix points essentiels afin d’améliorer la performance technique et économique de l’élevage du troupeau de renouvellement. Un technico-commercial réalise, grâce à l’outil digital Nursy Scan, un audit rapide du troupeau visité. L’outil comprend également une boîte à outils avec des fiches conseils pratiques à utiliser en élevage.

Par ailleurs, Wisium, associée à la R&D ADM, a développé une nouvelle analyse de la capacité fermentaire des rations afin d’affiner le diagnostic alimentaire du troupeau. L’analyse permet de situer le niveau de fermentation de la ration, d’y associer le risque d’acidose et la part de méthane entérique émis et de définir des pistes d'amélioration.

Enfin, Antacid, la gamme des solutions anti-acidose, se renouvelle et se simplifie tout en répondant aux besoins spécifiques de situations particulièrement à risque : nouveaux silos, chaleurs estivales, pâturage sur herbe jeune…

Hall 5, C 58
 

Altilis Nutrition Animale - Une gamme en collaboration avec Micron Bio-systems

Ce partenariat se matérialisera lors du Space par le lancement officiel de la gamme Ultracell sur le marché français. Ultracell est un concept de levures vivantes spécifiquement imaginé pour supporter la production laitière et la fonction ruminale. Les produits Ultracell sont issus de la R&D de la société anglaise Micron Bio-Systems qui a sélectionné une souche spécifique de levures revivifiables une fois ingérées par l’animal, et qui conservent la capacité de se multiplier dans l’appareil digestif du ruminant.

Hall 9, C 58
 

CaptaPlus - Un panel de services avec le « Starter Pack »

CaptaPlus est spécialisée dans la collecte et l’agrégation de données d’élevage de précision pour toutes les filières et industries agricoles. Sa nouveauté, le « Starter Pack », comprend un panel de services et permet de connecter jusqu’à dix élevages, d'en visualiser et d’en exporter les données pendant trois mois.

Les données collectées (nutrition, ambiance, performance, qualité, santé, environnement, etc.) pourront être intégrées dans des systèmes tiers et/ou visualisées via des tableaux de bords dynamiques croisés. La collecte se fait à partir de multiples sources et formats (clouds et logiciels tiers, capteurs, objets connectés, équipements, etc.). La fréquence de remontée de données dépend de la source. Elle peut s'effectuer en temps réel ou proche du temps réel. CaptaPlus développe également des solutions sur mesure pour la collecte et la visualisation de données.

Hall 9, A 07
 

Express Farming - La gamme épilateur et écorneur s’enrichit

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© Express Farming

Dana est un épilateur à gaz ultra léger (850 grammes) et « 2 en 1 ». Il peut en effet être utilisé pour des interventions en stabulation ou en salle de traite. Il se caractérise aussi par l’absence de tuyau de gaz et un système d’allumage automatique piezo.

La firme lance également Alios, un nouvel écorneur à gaz. Il est proposé en coffret métal comprenant : l’écorneur et sa cartouche de gaz 446, une panne réversible embouts de diamètre 17 et 19 mm et un injecteur de rechange. Cosmos est une gamme d’écorneurs électriques en version autonome (batterie) et secteur.

Hall 1, E 58
 

Pectofeed - La gamme Pectolit évolue

Space : La sélection pour l'élevage laitier à découvrir au parc expo de Rennes
© Pectofeed

Pectofeed enrichit son anti-diarrhéique Pectolit en probiotiques. « Ils lui confèrent une efficacité encore plus grande, en particulier en utilisation préventive. » Pectolit s’appelle désormais Pectolit Pro. Il est très énergétique et nourrissant (11,5 % de protéines et 6 % de matière grasse).

Riche en graines de lin et en probiotiques, il est aussi très intéressant en préventif en mélange dans le lait et le colostrum (à partir du 2e jour) : un quart de dosette matin et soir pendant les 10 à 20 premiers jours permet de limiter les risques du démarrage. Il existe en version utilisable en agriculture biologique (Pectolit Green).

Par ailleurs, suite au renforcement du cahier des charges AOP Comté, le Pectolit « Montagne » évolue dans sa formulation pour rester en conformité.

Hall 1, B 08a
 

Dairy Spares - Trois nouveautés 2021

L'exosquelette Mate-XT EXS01M de Dairy Spares.
L'exosquelette Mate-XT EXS01M de Dairy Spares. © Dairy Spares

Le Mate-XT EXS01M est un exosquelette de membre supérieur passif (sans moteur), adapté à l'utilisation en salle de traite, pour accompagner les mouvements. Il est certifié EAWS (outil d'évaluation des risques globaux de surcharge biomécanique). La brosse rotative Cow Master CB45A est conçue pour 40 à 50 vaches. L'épilateur Dana est doté d'une lance orientable.

Hall 1, E 58
 

Biodevas - Un complément alimentaire pour la santé du pied

Pietix, de Biodevas.
Pietix, de Biodevas. © Biodevas

Pietix, disponible sous différents galéniques (liquide et solide), peut être incorporé dans un aliment, un minéral, via l'eau de boisson ou en top-feeding. Cet aliment complémentaire vise à limiter l'apparition de nouveaux cas de dermatite digitée et relancer la mobilité du cheptel, par la gestion du stress oxydatif et la stimulation des défenses naturelles de l'animal.

Hall 5, D 91
 

Patura - Une barrière levante

Barrière levante à la verticale, de Patura.
Barrière levante à la verticale, de Patura. © Patura

La nouvelle barrière télescopique levante Patura permet de contrôler l'accès à des aires d'exercice où il n'y a pas de place pour une barrière classique. Elle peut être utilisée pour des couloirs de différentes largeurs et évite, grâce à son système rabattable, une perte d'espace. Extensible et pivotante à 180°, elle est proposée en deux longueurs : 3 à 4,5 m et 4 à 6 mètres.

Hall 1, F 68
 

MiXscience - Trois nouvelles spécialités nutritionnelles

Ino est le nom de la nouvelle gamme de spécialités nutritionnelles proposée par MiXscience. On y trouve entre autres l’InoHP, qui contribue au bon fonctionnement du foie ; l’InoRmax, un aliment minéral pour préserver la sphère respiratoire ; l’InoPulse, un glucoformateur 100% naturel à base de monopropylène glycol d’origine végétale.

Hall 9, C 61
 

Bioret - Un racleur pour réduire les émissions

Le système de raclage Delta-X, de Bioret.
Le système de raclage Delta-X, de Bioret. © Bioret

Déjà médaillé à Euro Tier (Allemagne) et Agromek (Danemark), le système de raclage Delta-X a été labellisé par Solar impulse avec son label Efficient solution (solution pour une croissance économique propre). Ce système permet d'évacuer séparément les effluents liquides et solides des étables laitières, pour éviter la formation de lisier. La séparation des phases liquide et solide permet une gestion des effluents optimisée. Ce système de raclage réduit les émissions ammoniacales au sol et les émissions de gaz à effet de serre de l'élevage.

Hall 11, A 14
 

Schils - Un nouvel aliment d'allaitement

Novilac 26 Omega 3, de Schils, à 26% de protéines.
Novilac 26 Omega 3, de Schils, à 26% de protéines. © Schils

Novilac 26 Omega 3 est un nouvel aliment d'allaitement qui se caractérise par une teneur en protéines de 26% pour assurer une croissance élevée afin de répondre aux objectifs de vélage précoce. Le produit est enrichi en acides gras Omega 3 qui ont un effet sur l’immunité notamment pulmonaire. Les matières grasses sont 100 % végétales et sans palme.

Hall 9, D 71
 

Aquadis Aldor - Surveiller la désinfection des manchons de traite

L'Aqua Controller, système de mesure de Aquadis Aldor.
L'Aqua Controller, système de mesure de Aquadis Aldor. © Aquadis Aldor

L’Aqua Controller est un système de mesure électronique qui permet de contrôler le taux d’acide peracétique dans l’eau de désinfection des manchons. Il est composé d’un boîtier électronique couplé à une sonde de mesure dont la valeur varie en fonction du taux d’acide peracétique dans l’eau. En cas de dérive de cette valeur, l’Aqua Controller alerte l’éleveur par une alarme. L'alerte se déclenche également en cas de défaut de fonctionnement de la pompe doseuse, de bidon vide ou de by-pass ouvert par erreur.

Hall 4, C 99
 

Feedia - Le complément nutritionnel Elensis

Elensis est un produit dont les principes actifs ont été sélectionnés pour optimiser l'utilisation de l'énergie chez les ruminants, et donc améliorer les performances laitières. « Une diminution de la production de méthane a également été constatée », pointe l'entreprise Feedia (essais en centres de recherche).

Hall 5, A 23
 

Adonial - Des compléments à base d'oléoprotéagineux

Soyflakes, d'Adonial, est à base de soja floconné.
Soyflakes, d'Adonial, est à base de soja floconné. © Adonial

Adonial, société proposant des produits à base de soja, colza, lin, féverole... , annonce le lancement récent du Soyflakes et du Linusoy. Soyflakes est un produit non-OGM à base de graines de soja toastées, floconnées et tamisées, riche en protéines (35,5% MP) et MG (18,5%). Linusoy est un produit à base de graines de lin et de tourteaux de soja (50-50), rumino-protégé par un sucre réducteur, à 32,5% de MP et 18,5% de MG.

Hall 9, C 67
 

Kerbl - Deux nouveautés pour les veaux

Le chauffe-lait SuperHeat de Kerbl.
Le chauffe-lait SuperHeat de Kerbl. © Kerbl

Le chauffe-lait SuperHeat est doté d’une sonde de température placée à l’extérieur du corps de chauffe, « ce qui permet une prise de température plus précise. Le corps de chauffe conique permet un réchauffage du lait plus rapide que les versions précédentes, car il favorise la circulation du lait », indique la société Kerbl.

La niche à veau individuelle CalfHouse Heavy Plus est « plus robuste que les niches classiques grâce à ses cloisons plus épaisses. Plus opaque, l'isolation est meilleure. Ce modèle garde les avantages des niches classiques (facilité de déplacement, aération) ». L'entreprise assure que son système d'aération permet de réguler le climat de la niche sans courant d'air.

Hall 11, A 08

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière